Comme si les onze procès en cours (3 aux prud’hommes, 3 au tribunal de Pau, 3 au pénal, 1 au civil, 1 en appel) ne suffisaient pas, voilà que la préfète des Landes et la Cour Régionale des Comptes se joignent au festival.
Il faut dire qu’il était temps. En février 2020, il y a 3 ans donc, deux lanceurs d’alerte rédigent un courrier recommandé à l’intention de la Préfète des Landes, Cécile Bigot-Dekeyzer. Bien qu’en fonction du 5 février 2020 au 28 janvier 2022, aucune action ne sera lancée.
Sa remplaçante, Françoise Tahéri en poste depuis janvier 2022, aurait-elle lu les articles de Ramdam ? En tout cas un juge d’instruction enquêterait sur ces affaires de manquement à la sécurité et dans ce cadre, un de nos lanceurs d’alertes a été auditionné par la police.
En plus, fatalitas, Ramdam pensait à tort que la descente de la Cour Régionale des Comptes faite en 2019 au siège de la Régie Régionale de Transports des Landes n’avait fait ni chaud ni froid à ses glorieux dirigeants. À eux peut-être mais pas aux magistrats de la Cour qui apprécient peu d’être pris pour des niais. Le procureur financier attaché à cette Cour a estimé, comme nous, que le bouchon avait été poussé un peu trop loin et a transmis le dossier à une juridiction extérieure.

La procureure générale a saisi de cette affaire le Premier président de la Cour des comptes, président de la Cour de discipline budgétaire et financière. Les mis en cause sont le directeur de la RRTL, et deux présidents du conseil d’administration de la RRTL.
Pour le moment, le jugement est en attente car un des avocats a découvert une possible question de constitutionnalité, mais il poursuit son cours.

En tout 13 procès. 13 ça porte bonheur.
À suivre et à poursuivre
Michel GELLATO
Voir nos articles précédents
1 – Un salarié porte plainte contre lui-même
2 – Ah si Pierre Palmade avait eu son accident dans les Landes
3 – Klaxon d’argent : sortie de route pour la SPL Translandes
4 – À Translandes la direction incite ses salariés à faire des « faux témoignages »
5 – SPL Trans-Landes et RRTL : Une étrange demande d’intercession pour amadouer un procureur
6 – Dans les Landes, des autobus nommés mépris
7- Nos politiques font rouler en zone de non-droit des « cars chers » à leurs électeurs