RamDam  : l’idiot utile

Le 12 octobre 2021 avait lieu le dernier conseil municipal de Messanges qui devait être d’une extrême importance puisqu’il qui ne comportait que deux décisions et qu’il ne réunissait que 9 élus sur les 15 qui constituent le conseil.
Malgré une telle discrétion en cette période de chasse nous étions à l’affût car RamDam était d’une certaine façon concerné par l’une de ces décisions. Rappelons-le, nous avions le 8 juillet 2021 épinglé le maire Hervé Bouyrie qui avait fait voter l’aliénation d’un chemin communal au profit d’un camping appartenant à la Société Resasol, employeur de Florence Bouyrie, elle-même conseillère municipale. En digne fille de papa-maire, elle n’avait eu aucun scrupule à voter cette décision la plaçant de fait en position inconfortable de conflit d’intérêts et de possible coupable du délit de prise illégale d ‘intérêts.
https://ramdam6440.fr/2021/07/08/3801/
Alerté par  »l’association Messanges environnement » et faisant suite au  »Messanges » subliminal publié sur notre blog, le commissaire enquêteur avait alors émis deux avis défavorables à ces petites manipulations entre gens de trop bonne compagnie. C’est pourquoi ce 12 octobre dernier l’une des deux décisions du conseil entérinait l’arrêt du projet d’aliénation dont nous avions soulevé l’absence de probité. Restons modestes nous n’avons permis que de libérer un aliéné.

Dominique LAPIERRE

Sans le savoir vous fréquentez peut être une dangereuse délinquante.

Vous avez dans vos connaissances une férue d’opérette qui à l’occasion de la Toussaint est allée fleurir la tombe de Luis Mariano au cimetière d’Arcangues. Malheur ! prenez vos jambes à votre cou, les Renseignements généraux sont déjà à vos trousses. Une association culturelle qui avait pris l’initiative pour la Toussaint d’entretenir la sépulture dans laquelle reposait depuis plus d’un siècle l’écrivain membre de l’Académie Goncourt Paul Margueritte qui ne semble pas avoir de descendant s’est vue adresser par le maire un rappel à l’ordre sous forme d’un surprenant catalogue de réglementations

F.Mitterrand a-t-il eu droit à la même mise en garde quand il a été fleurir la tombe de Pétain ?


Taxe foncière, 7 colonnes à la tune

La multiplication des colonnes sur votre avis d’impôts fonciers traduit la multitude des cas de figures et bien sûr nuit à la compréhension de ce que paye le contribuable .

Ramdam 64-40 se contente donc de relever quelques chiffres des taxes foncières votées pour 2021 dans le Landes

  • Pour les taux communaux sur le foncier bâti la commune d’Ondres demeure en tête de gondole depuis des années avec 48,58 % alors que d’autres cités voisines et littorales sensiblement comparables sont nettement moins gourmandes : Labenne 33,43 % et Capbreton 32,42 %.
    En ce qui concerne les augmentations votées par les nouveaux élus, peu de communes ont osées déroger si vite à leurs promesses électorales néanmoins Tarnos + 10% se partage le podium avec Linxe mais soyons certains que les vocations à la hausse vont se révéler dans les deux prochaines années.

-Pour le foncier non bâti Saint-Martin-de-Hinx atteint les sommets avec une taxation de 91,67 % devant Oeyreluy 90 % suivit par Saint Jean de Marsacq 79,75 % et Saubion 79,02 %
Image

La galerie des colonnes chef d’œuvre de notre patrimoine

Parmi les points qui restent énigmatiques figure la colonne intitulée  »syndicats de communes ». En effet il s’avère qu’au delà de la ponction inscrite dans la rubrique adjacente  »intercommunales » dans laquelle s’inclue la participation à des syndicats comme celui gérant le traitement des déchets il existe quelques privilégiés qui cotisent en plus à des syndicats de communes et là c’est la valse des étiquettes.
Par exemple à Benesse-les-Dax augmentation de + 156 % sur le foncier non bâti, à Saint Pandélon + 95 % sur le foncier bâti + 93 sur le non bâti.
Fait suffisamment rare pour tirer un coup de chapeau à la commune de Sain-Paul-le-Dax qui a décidé de baisser d’un point le taux de sa taxe foncière sur le bâti pour 2022.
Vous n’avez rien compris à cet écho c’est normal un contribuable c’est fait pour contribuer et non pour réfléchir et se poser des questions saugrenues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.