Le vinaigre de la politique

De l’art de perdre son temps avec les cachotteries des uns et des autres…

Encore une histoire qui vous incite à vous tenir loin de la politique. Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre article précédent « Polémique autour de maire d’Urrugne », est apparu, (venu on ne sait d’où et on ne sait de qui), une photo de Sébastien Etchebarne assistant à une réunion publique tenue par Gabriel Attal. Sur cette photo, le cartouche ajouté semble indiquer que tous les gens réunis étaient des soutiens au parti Renaissance de Gabriel Attal. Rusé comme pub racoleuse.

Aussitôt, levée de boucliers, comme certains « purs et durs » aiment à chercher des poils à gratter : Sébastien Etchebarne appartient donc au parti Renaissance alors qu’il avait affirmé ne relever d’aucun. Grave, très grave, vous en conviendrez !

A cette réunion, (tenue en 2023) nous avons appris qu’assistaient entre autres, le député Jean Paul Mattei, Jean François Irigoyen, Jean Jasques Lassere, Jean René Etchegaray, etc.. mais eux n’ont pas été photographiées. Chance pour eux !

Cédant à l’instance de certains correspondants et commentateurs de notre blog, je demande à Sébastien Etchebarne ce qu’il en est. Il me répond : « J’ai assisté en tant que secrétaire général de la Capeb à une présentation d’Attal y a 4 / 5 ans je crois. Je n’ai aucune responsabilité dans aucun parti et ma liste n’est liée à aucun parti. »

Loin de calmer les ardeurs de mes ultras je reçois le réquisitoire suivant « Vous vous êtes contenté de vous rapproche de Mr Etchebarne qui a démenti … quelle blague » « Article partisan ! vous n’avez pas contacté la déléguée locale de Renaissance pour vérifier auprès d’elle si ce qu’elle avance est vraie. »

Curieux que l’on demande à la secrétaire locale de Renaissance de se prononcer sur une question qu’on ne lui avait pas encore posée. C’est le mystère de ceux qui cherchent le moindre faux pas chez les autres. Le but m’échappe souvent, mais, bonne poire, bien que cette histoire commençât à me gaver, je rentre en contact avec La secrétaire de Renaissance qui me répond : « Comme je vous l’ai dit ce n’est pas à moi de dire si Sébastien est ou n’est pas adhérent Renaissance. Je l’ai donc contacté et il m’a assuré qu’il se chargeait de vous répondre. »

Sincèrement, cette discrétion de violette m’est vraiment étrangère. SI l’on me demande si tel citoyen est adhérent de Ramdam, je ne crois pas que ce serait empiéter sur une soi-disant confidentialité pour dire « non ».

Bref, en conclusion,  Madame la secrétaire du parti Renaissance a contacté le maire d’Urrugne Sébastien Etchebarne pour lui demander de répondre à sa place, ce qu’il a fait : « Une liste transpartisane (et pas apolitique) c’est bien une liste où il n’y a pas de logique partisane où des décisions politiques seraient guidées par les intérêts de partis politiques notamment de fusion entre les deux tours. On peut être individuellement sympathisant ou adhérent d’un mouvement ou d’un parti (je n’ai jamais caché que j’avais des valeurs centristes) sans y jouer un rôle politique et donc sans être dépendant de décisions supérieures pour la commune qu’on gère. »

Bon, j’espère que ceci satisfera les coupeurs de cheveux en quatre, et si ça ne leur suffit pas, ils ont un téléphone, les coordonnées de tous et de toutes. Qu’ils « enquêtent » pour éclaircir cette mystérieuse et gravissime affaire qui ne m’empêche pas de dormir. Qui a extrait la photo de 2023 de Sébastien Etchebarne et ajouté le cartouche ? Je ne sais pas et je m’en fous. 

Mais quelle triste image cette agitation clownesque donne de la politique. Peut-être y avait-il l’intention de tenir un élu ; résultat, c’est tout l’aréopage d’élus locaux qui en prend un coup en mettant à jour les ridicules manœuvres de quelques-uns.

Michel GELLATO

Certainement grâce à son catéchisme qu’il dispense via CNews, Bolloré veut « gagner sa place au paradis » 

Quant à Stérin, autre milliardaire donneur de leçon de probité depuis son exil fiscal en Belgique, il veut, en rendant la France « Trumpienne et raciste  » avoir comme objectif de vie la « prétention d’obtenir la sainteté ». (Canard Enchaîné du 25/03)

Ajoutons au tableau de ces illuminés Trump qui se prend pour Jésus.

Si maintenant Jésus est facho, on est mal !

Tiens ! en parlant de notre nouveau Jésus américain, voilà l’histoire d’un amour de jeunesse qui loin de faire pâmer les séries américaines, a excité le zèle des flics de Donald.

Marie Therese, une femme de 86 ans, avait repris contact avec un amour de jeunesse, Billy rencontré en France (employés de l’OTAN tous les deux). Tout ravigorés, ils décident de se marier. Elle le suit ensuite aux US et fait une demande de régularisation, la fameuse green card. Patatras son mari meurt. Elle se retrouve donc seule toujours en attente de sa green card et au bout de 90 jours, son visa expire, Aussitôt les flics ICE de Trump débarquent, et, pieds et mains enchaînés, au gnouf. Elle y est toujours. 

Des amis américains m’ont invité. C’est bizarre, j’ai pas envie.

https://fr.euronews.com/my-europe/2026/04/16/paris-demande-la-liberation-dune-veuve-francaise-de-86-ans-detenue-par-lice

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.