Étrange courrier émanant du Directeur des transports de la Région. Concernant la sécurité des passagers des sociétés Trans-Landes et RRTL, il dégage sa responsabilité alors que la Région est propriétaire de l’une et actionnaire majoritaire de l’autre. (1)
« La Région sera vigilante sur tous les faits qui lui sont reportés » répondait le directeur des transports Didier Duchier aux courriers des deux lanceurs d’alertes de Trans-Landes RRTL car « s’agissant de l’exécution d’un service public sous compétence régionale et mettant en jeu la sécurité des biens et des personnes »
Sécurité, vigilance, compétence de la Région, on allait voir ce qu’on allait voir. Malheureusement, ce discours martial est coulé dès la deuxième ligne : « la Région n’a juridiquement aucune possibilité de s’immiscer dans les affaires internes de la Régie ».
Allons bon ! Voilà qui n’est pas facile à comprendre. Comment la Région qui a « compétence régionale, exercé par la RRTL [propriété à 100% de la Région], service public, et mettant en jeu la sécurité des biens et des personnes » n’a « aucune possibilité de s’immiscer dans les affaires internes de la RRTL qui dispose de la personnalité morale »???
Ce directeur des Transport Didier Duchier aurait-il bien tout compris ? Pour justifier sa contradiction, il s’en réfère à « l’article 40 du code de procédure pénale [qui] contraint tout fonctionnaire qui a connaissance d’un délit -harcèlement moral ou conduite sans permis – d’en aviser le procureur de la république territorialement compétent, avec tout élément de preuve ».
Mais n’est-ce pas lui, le « fonctionnaire qui a connaissance » et est « contraint d’aviser le procureur » ?

À moins qu’il ne se sente exonéré de cette « contrainte » parce qu’il ne fait pas partie de l’organigramme de Trans-Landes RRTL ? Qu’à cela ne tienne, notre directeur Didier Duchier a la chance de côtoyer à la Région son alter égo politique : monsieur Renaud Lagrave, élu de la Nouvelle Aquitaine depuis 2021, vice-président en charge des transports et des mobilités et qui plus est « président de la SPL TRANSLANDES depuis le 11/2019» ( au passage, lui aussi destinataire des courriers des deux lanceurs d’alertes. )
Allez Didier, un peu de courage. Il suffit de rappeler à Renaud Lagrave l’article « contraignant » 40 et, sûr, le procureur va recevoir immédiatement un coup de fil de sa part. Quand on parle sécurité, pas question de traîner, tout le monde sur le pont ! Du Titanic ?
Michel GELLATO
- Trans-Landes RRTL est une imbrication de la régie régionale des transport des Landes (RRTL) (propriété à 100% de la Région) et de la SPL Trans landes (répartition du capital Région Nouvelle-Aquitaine (50,04 %), le Grand Dax (33,28 %), etc.. https://fr.wikipedia.org/wiki/Trans-Landes