Après le rejet de la motion de censure, les fameux experts de Ramdam proposent une solution de sortie de crise sans repousser l’âge de la retraite : la MO-DU-LA-TION.
Oui, il faut moduler l’âge de départ à la retraite selon le métier. Explication : il est des métiers où les gens sont heureux de poursuivre et n’envisagent pas de s’arrêter, Sénateurs par exemple, ils cotisent sans épargner leur labeur. C’est très bien. D’autres au contraire ont hâte de rentrer dans l’oisiveté (mère de tous les vices).

Le calcul simpliste du gouvernement, qui veut reculer l’âge de la retraite à 64 ans, a certes un double avantage : d’une part payer moins d’années de retraites à chaque bénéficiaire et d’autre part, avoir moins de retraités. En effet, selon l’INSEE, si 12 % des Français n’atteignent pas 60 ans, 25 % meurent avant 64 ans. Donc, on voit le bénéfice immédiat avec la retraite à 64 ans, 13 % de retraités en moins à payer et qui ont cotisé.
On doit s’inspirer de cette logique et la développer. C’est ce à quoi RamDam s’est consacré.
Un dispositif inspiré de la loterie nationale
Pourquoi les gens veulent-il s’arrêter de travailler ? Parce qu’ils sont fatigués ou ne se plaisent plus au travail ? Mais se plairont-ils à la retraite si avec leurs pensions misérables et l’inflation, ils ne peuvent se payer d’autre plaisir que de contempler les poissons rouges de l’aquarium du salon ? Bien sûr que non.
Il faut d’abord leur donner l’envie de profiter à fond de leur retraite, l’envie de voyager, de consommer, d’acheter une chaise électrique à roulette plus moderne, un casque stéréo pour la télé, un monte escalier, etc … et leur assurer qu’ils en auront les moyens, bien sûr, moyennant une petite contrepartie. C’est à dire les inciter à travailler « un peu plus » en échange de « beaucoup plus ». Ainsi, au lieu de compter les jours tel un prisonnier avant sa libération, chaque année travaillée supplémentaire sera l’espérance d’un gain multiplié pour la retraite et donc l’espérance d’accéder à un luxe jamais atteint quand ils travaillaient …. mais plus tard.
Dans cette logique, Ramdam a mis sur pied le dispositif « PIRE » pour Programme Individualisé pour une Retraite Espérée qui sera à coup sûr la solution pour sortir le gouvernement de l’impasse car gratifiant pour la majorité de travailleurs tout en faisant baisser les dépenses pour les retraites.
Carotte-moi d’un doute
Voici la logique du calcul en « distinguant » les métiers par leur dangerosité :
Le but est d’inciter les salariés à poursuivre leur activité en leur proposant une retraite mirobolante proportionnelle à la dangerosité des métiers. Par exemple, pour un métier dangereux comme les égoutiers (qui vivraient 17 ans de moins que la moyenne !! (1), la promesse serait : si vous partez à 62 ans : vous ne touchez que le minimum. Mais si vous travaillez un an de plus : + 30 %, deux ans de plus + 65 %, trois ans + 100 % etc etc.. À 64 ans ils devraient être tous morts, mais ils auront travaillé heureux, avec l’espoir de cette belle carotte.
Pratiquement, la mise en place du dispositif est facile : l’INSEE a dressé la liste des métiers les plus dangereux. Dans l’ordre :
Marin-pêcheur / élagueur / pilote d’avions/ agriculteur / Ouvrier sidérurgiste et mines / manutentionnaires / couvreur / Technicien en équipement nucléaire / Éboueur / Bûcheron.
La carotte est à moduler selon chaque métier à risque. Pour les métiers très accidentogènes, dangereux, pénibles, la carotte doit être très motivante. Dans le cas inverse, quand l’espérance de vie reste importante, la carotte doit être lointaine, mais rester quand même incitative.
Ajoutons que l’exemple de ceux qui, ayant survécu au système, vivent leurs années de retraites comme des nababs, sera une publicité mirifique du dispositif « PIRE ».
C’est la beauté du dispositif « PIRE », morts ou vivants, tout le monde est content, et le budget reste en équilibre sans rien imposer.
C’est du gagnant-gagnant. Merci Ramdam!
Michel GELLATO

Vous êtes trop fort !!
J’aimeJ’aime
Vous êtes trop forts !!
J’aimeJ’aime
C’est beaucoup dire, mais ça fait plaisir
Cordialement
MG
J’aimeJ’aime
Vous oubliez une chose très importante c’est le nombre particulièrement croissant de gens qui sont ou qui arrivent et qui ont tous droit à la retraite minimale sans jamais avoir cotisé un seul centime ni pour la retraite ni pour la santé et qui tous sont mieux logés que de nombreux cotisants. Il faut bien payer tout cela !
Vous avez aussi oublié tous ceux qui ont cotisés peu comme les intermittents du spectacle et de nombreux fonctionnaires ou l’État n’a rien payé et que l’on a mis au régime général.
Il faut bien payer tout cela !
Vous avez oublié tous les nouveaux entrepreneurs dits auto entrepreneurs mis d’office à la caisse CIPAV avec des réductions de charges promises à être compensées par l’État pour lesquels l’État n’a jamais rien compensé !
Il faut bien payer tous cela !
J’en oublie quelques raisons par pure prudence
Cela fait beaucoup de monde sur le dos des autres
Pour ma part j’appelle cela de l’escroquerie d’État. Cela n’est que personnel mais doit être dit.
Cela dit, tout ce que je viens d’énumérer ne vient qu’en plus du problème de fond. Depuis quand avons-nous des problèmes de retraite ? environ 10 ans après qu’un Président ait décidé de mettre immédiatement toutes les retraites à 60 ans et une Ministre à instaurer les 35 h …
Et depuis rien n’a été fait envers ces problèmes à part des congés supplémentaires RTT, à augmenter le nombre qui ne cotise pas et autres, et de petites ponctions sur le travail de ceux qui ne demandent rien et qui sont devenus presque minoritaires.
Enfin pour tous ceux qui par plaisir souhaitent continuer à travailler tout en ralentissant un peu, cette chose-là devient impossible en raison des taxes, charge et de toutes les contraintes financières minimales imposées par l’État et dont ils n’ont plus aucun retour.
Le problème est bien plus complexe que cela quand une grande partie de la population ne paye rien ou pas ce qu’elle devrait au regard des retours. Et c’est identique pour la santé avec les déremboursements permanents plus vicieux car juste un peu moins de remboursement tous les ans.
Étant à la pharmacie hier soir j’ai vu au guichet d’à côté une femme d’une bonne quarantaine d’années avec son fils 18 à 20 ans répondre à la pharmacienne « on n’a pas de mutuelle » !
C’est le même problème et ils sont nombreux ainsi.
Comment peut-on admettre cela dans un pays qui se dit démocratique ?
La solution n’est pas à la pénibilité du travail car tout à chacun par habitude trouvera son travail pénible un jour ou l’autre mais peut-être simplement à la valeurs travail.
J’aimeJ’aime
Bonjour Gerard
Votre article confus amènerait beaucoup de commentaires. Aussi, plutôt que lancer ce coup de gueule « personnel » (donc qui ne peut convaincre), pourquoi ne pas réunir les chiffres de toutes les mesures négatives que vous évoquez est écrire un article avec documentation, références et données officielles (INSEE par ex) que nous publierons sans aucun doute.
Par curiosité pourrions nous savoir quel âge et quel travail exercez-vous?
Cordialement
MG
J’aimeJ’aime
Malheureusement en retraite ayant été en profession libérale ma vie entière, et bien que j’ai encore des demandes et des envies entre les charges obligatoires, assurance et certifications diverses obligatoires pour exercer, pour certaines activités il en faut 4, 5 voir plus renouvelables toutes les années, je dois m’arrêter sauf à payer de ma poche. Du haut de mes 74 ans j’ai toujours envie de continuer mon activité malgré la route qui m’obligeait à environ 80 000 Km/an à travers la France et quelques pays Européens limitrophes ce qui est aussi devenus des charges insupportables, limitent le travail et toujours une affaire d’Etat ! Faire 800 km /jour aller et retour plus 6 à 7 h de travail sur site n’a jamais été un problème. Avec tout cela je suis arrivé à rénover une ancienne ferme et à l’entretenir ce qui n’est pas sans faire de jaloux de nos jours. Et à prendre quelques vacances même si ce n’est que 15 j/an. Mais je suis d’un autre monde. Et je ne suis pas mort, bien qu’aujourd’hui pour avoir cru que j’étais encore dans la quarantaine et avoir soulevé des charges particulièrement lourdes j’ai dû consulter et me faire prescrire un scanner (délais 2 mois) ! des séances de kiné (5 ième) qui ne peut me prendre. Bon je vais faire cela moi même j’ai des idées. Mais voilà pourquoi j’ai payé toute ma vie !
et cela est bien pire que l’âge de la retraite bien que je suis contre ce projet pour d’autres articles bien plus graves contenus dans ce projet de loi et qui va créer de nouveaux problèmes dans le futur proche.
J’aimeJ’aime
Cher Gérard
Si votre crédo c’est « Malheureusement en retraite » je pense qu’il vaut mieux que ns mettions fin à nos échanges sur ce sujet
Cordialement
MG
J’aimeJ’aime
Très démocratique ! Chacun ses idées mais les miennes sont légitimes merci monsieur Macron Bis
J’aimeJ’aime
Cher Gérard
Inquiet pour ma comprenette, j’ai fait lire vos commentaires en réunion ce jour. Personne n’en a compris le sens. peut-être voulez vous exprimer trop de choses à la fois, trop de rancœur, trop de colère étouffée. Comme dans ma première réponse, je vous conseillerai, si vous désirez nous adresser un message, de saucissonner vos griefs et les argumenter. Les réactions viscérales n’apportent rien
Cordialement
MG
J’aimeJ’aime