LES TONTONS FLINGEURS

Ambiance de guerre des clans au sein du microcosme politique de l’Agglomération de Mont-de-Marsan. Comme dirait Bernard Blier dans « Les Tontons flingueurs » : « Faut reconnaître, c’est du brutal ».

Le dernier conseil de l’Agglo du Marsan restera dans les annales, non pas par la qualité de ses échanges mais par le triste spectacle d’une vendetta politique peu reluisante. Il y a maintenant deux ans que dix élus, appartenant à l’équipe majoritaire de l’agglomération du Marsan et qualifiés de frondeurs, avaient adressé aux membres du conseil une lettre ouverte de défiance mettant en cause la gouvernance du président Charles Dayot. La conclusion de ce courrier était cinglante : « Ainsi, malgré les apparences et les discours, vous décidez seul, vous arbitrez seul selon vos choix et toujours sans concertation réelle, engendrant une souffrance des élus et des équipes et une mise en danger de notre collectivité ».

Parmi les signataires de ce brûlot figuraient trois vice présidents en fonction : Pierre Mallet maire de Benquet, Philippe Saes maire de Saint-Martin-d’Oney et Joël Bonnet maire de Saint-Pierre-du-Mont.Six semaines après cet affront, Pierre Mallet et Philippe Saes étaient débarqués de leurs fonctions par Charles Dayot. Ce même Charles Dayot qui aurait dénoncé auprès du procureur de Bayonne une prise illégale d’intérêts du maire de Benquet lors de l’élaboration du PLUI du Marsan.

À Mont-de-Marsan, la messe est dite

Deux ans plus tard, temps nécessaire à la rumination, cinq maires viennent d’effectuer un signalement à la justice concernant une suspicion de favoritisme et prise illégale d’intérêts dans le marché public de 126 000 € attribué au cabinet  »Spin & stratégy » et portant sur une étude prospective d’un projet de développement du territoire à échéance 2035.

Parmi les signataires de ce signalement au procureur on retrouve les trois meneurs de la défiance de 2021 : Pierre Mallet, Philippe Saes, Joël Bonnet qui sortent de leur léthargie quinze mois après l’attribution du marché alors que deux d’entre eux étaient membres du comité de suivi de ce dossier et à ce titre avaient une parfaite connaissance des éléments depuis le début.

À la tête de cette nouvelle fronde Pierre Mallet, qui entame sur le tard une carrière de lanceur d’alerte, menant la charge pour s’opposer à la demande de protection fonctionnelle du président qui souhaitait ainsi se couvrir à titre préventif. Malgré les demandes appuyées de certains élus, impossible de savoir ce que contenait précisément ce signalement mettant en cause l’un des membres du cabinet de Charles Dayot et ayant entraîné une descente d’une dizaine de policiers de la brigade financière venu perquisitionner la mairie de Mont-de-Marsan. Pour justifier ce mutisme le club des cinq signataires, qui hormis Mallet se sont dévoilés du bout des lèvres, invoque hypocritement le secret de l’instruction.

En conclusion après plus d’une demi-heure de palabres musclées, malgré le refus de Charles Dayot de retirer sa demande la délibération était ajournée le tout se déroulant sous l’œil bienveillant de la ministre Geneviève Darrieussecq mentor de Pierre Mallet

A l’issue de cette séance le président de l’Agglomération sort sonné mais pas K.O. Il y a fort à penser que le troisième round ne saurait tarder et fera sans nul doute des dégâts collatéraux au sein de la collectivité.

Dominique LAPIERRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.