Le maire d’Urrugne met les pieds dans le ciment

Lundi 27 février le maire Philippe Aramendi a tenu la première réunion publique de présentation du projet d’extension du centre bourg d’Urrugne. Il n’est pas dit que cela enchante tout le monde.

Devant une salle bien remplie, un problème de taille n’échappa à personne : tout Urrugnard sait que la rue destinée à jumeler le centre bourg existant à celui envisagé, la rue Jean Fourcade, est très, très étroite. D’où la crainte des riverains de possibles expropriations et la question qui en découle : à quel prix ?

En réponse, le maire assure, certes, que la collectivité sera tenue d’acheter, mais ajoute … que ce ne sera pas au prix du marché. Désormais, avant de vendre, tout propriétaire devra passer par la ville qui définira un « juste prix », tenant compte du prix du marché et de l’estimation des domaines.

Devant cette déclaration, il n’y eut pas autant de remous dans l’assistance qu’attendus. Depuis que la rengaine condamnant la spéculation immobilière est répétée en boucle sans plus d’effet, les citoyens se seraient-ils vertueusement préparés ? Il fallait bien qu’un jour ces incantations se concrétisent.

Mais cette décision entraine d’autres incertitudes. Un des présents pose une judicieuse question : « Pourquoi je paierai la taxe actuelle sur une maison dont nul ne connait la nouvelle valeur ? »

Ce à quoi, Philippe Aramendi répondra : « Pour des problèmes particuliers tels que celui-là, venez me voir. »

Bonne chance Monsieur le maire, vous n’allez pas manquer de visites.

Mais il fallait bien que quelqu’un se lance.

Michel GELLATO

Questionné par Ramdam, le maire nous a fait la réponse suivante :

Philippe Aramendi : « Préemptions en entrée de bourg plutôt qu’en centre-ville »

« Tout d’abord, à ce jour il n’est pas encore possible de dire que la possibilité de préempter ne s’exercera que sur le Centre Bourg. Il s’exercera sur le périmètre de création de la ZAC qui ne sera déterminé qu’après la fin de la phase de concertation, soit en début 2024. Aujourd’hui, il ne s’agit que d’un périmètre d’étude qui englobe le Centre Bourg et l’OAP « Entrée de Bourg ». Mais ce droit de préemption ne s’exercera certainement pas sur l’ensemble du territoire de la Commune.

S’agissant de la Rue Jean Fourcade, comme je l’ai indiqué lors de la réunion, à ce jour aucune intervention n’y est prévue. Compte tenu de sa configuration il est peu probable que les études qui se poursuivent préconiseront un élargissement de cette rue. A la limite il sera peut-être proposé une mise en sens unique dans le cadre d’une révision du plan de circulation. Par conséquent, le risque de devoir acquérir les propriétés bordant cette rue est quasiment nul.

Les études qui se poursuivent et la concertation avec les Urruñar selon les modalités que nous avons présentées (réunions publiques et ateliers participatifs du 22 Avril) doivent nous permettre d’identifier au niveau du Centre-Bourg des fonciers ou bâtis d’une certaine taille sur ou dans lesquels des équipements publics pourraient se créer (Médiathèque, salle de spectacles etc…) selon les besoins qui seront exprimés par les citoyens. Et je me permets d’insister sur le fait que seuls ces fonciers ou bâtis qui seront identifiés seront concernés par des discussions avec les propriétaires en vue d’acquisitions que nous espérons à l’amiable et au « juste prix » comme vous l’écrivez.

La production de logements se fera quant à elle essentiellement sur l’OAP « Entrée de Bourg » sur laquelle nous sommes en train d’acquérir via l’EPFL les fonciers, là aussi en priorité à l’amiable.

S’agissant du type de constructions, il ne s’agira pas de constructions traditionnelles qui sont des passoires énergétiques, mais de constructions édifiées avec des matériaux biosourcés afin que les factures d’énergie de celles et ceux qui y habiteront soient les plus basses possibles.

Pour le reste de votre projet d’article, je ne me permettrai pas de trop l’amender car il s’agit de votre ressenti de cette réunion que je ne peux que respecter (même si j’avoue ne pas trop comprendre votre titre !!)

En tout état de cause, je vous remercie de m’avoir soumis votre projet pour avis.

Espérant vous avoir quelque peu éclairé,

Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.