Malgré le score d’Alda, (représentants des locataires HLM aux élections de décembre 2022), 52,8 % et 3 élus sur 5 , le président d’Office 64, Claude Olive, persiste et signe : Alda ne siégera pas dans les commissions.
Et dire qu’il y a trois mois à peine, l’Office 64 écrivait à ses locataires : « Prenez la parole, votez pour vos représentants des locataires du 16 novembre au 5 décembre 2022. Vous choisirez les personnes qui feront entendre votre voix dans toutes les instances de décisions stratégiques et opérationnelles de l’Office 64 pendant quatre ans » ! Pieux mensonge de campagne électorale, une fois de plus. Il faut dire que personne ne s’attendait à une telle percée d’Alda dans cette institution du logement social où toute nouveauté ne fait pas l’unanimité.
HSA (Habitat Sud Atlantic) revoit sa position
La première tension, suite à ce résultat électoral, a eu lieu le 15 décembre au sein de HSA (Habitat Atlantic Sud). Fort de son bon résultat Alda demande à avoir un représentant au bureau et un autre à la commission d’attribution des logements pour vérifier que tous les dossiers des demandeurs sont traités impartialement.

Roland Hirigoyen, conciliant.
Surprise ! Les membres du conseil d’administration votent pour Serge Darnauthandy, éliminant de fait les représentants d’Alda. Roland Hirigoyen, maire de Mouguerre et président de HSA, avoue son embarras dès le résultat des élections : « C’est une situation contradictoire où l’association majoritaire n’a pas d’élus dans les instances. Nous devons réfléchir comment arranger cela ».
Le bon sens va finalement prévaloir, entraînant la démission du représentant de Consommation, Logement et Cadre de Vie, Serge Darnauthandy, non majoritaire, au profit d’Alda.
Office 64 se contente de promesses
Musique bien différente du côté d’Office 64, où la dernière entrevue, le 7 février 2023, ne s’est pas déroulée de manière aussi positive.
Claude Olive, maire d’Anglet et président d’Office 64, a accepté avec beaucoup de célérité et de simplicité, ce qui mérite d’être souligné, de répondre aux questions de RamDam 64-40 : « L’Office 64 est départemental et à ce titre, le Béarn tient une place aussi importante que le Pays basque. Les membres du Conseil d’Administration souhaiteraient que les représentants des locataires qui siègent dans les commissions s’investissent dans la défense des locataires avec conviction sans privilégier un lieu plutôt qu’un autre ».

Claude Olive, prudent.
L’excuse, venant du sixième vice-président de l’Agglo, semble un peu tirée par les cheveux dans un département, pas comme les autres, où l’ensemble des communes basques est regroupée en une seule et même communauté d’agglomérations. C’est vraiment l’Agglo quand ça arrange et le département à d’autres moments !
Par ailleurs, Claude Olive précise : « Alda n’a pas de représentants dans les commissions mais il a deux postes au Conseil d’Administration ». C’est un premier pas, mais le rôle des représentants d’Alda ne consiste pas à pantoufler dans un conseil d’administration mais d’être au plus près du terrain.
Le maire d’Anglet et président de l’Office 64 ajoute : « Je suis admiratif de la campagne menée par Alda, lors des dernières élections. Je souligne son énorme investissement et je me suis déjà engagé auprès d’Alda pour que le Conseil d’Administration en reparle ».
C’est bien connu, les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Il semble peu probable qu’après sa magnifique victoire électorale, Alda va se contenter de si peu. Allez, encore un effort !
Danielle BONNARDET
Sans oublier que le ménage dans les parties communes de l’office 64 dans les HLM et immeubles de ces derniers est calamiteux.
Gael Galindo Belio
J’aimeJ’aime
C’est à la mode de se dédire! C’est comme les ministres et première ministre du gouvernement Macron et l’annonce de retraite minimum a 1200€ !!! Quel scandale! Et sans oublier Darmanin avec ses mensonges lors du match de foot…où on vient d’apprendre la réalité du scandale! Mais où allons nous en France avec toutes ces dérives? SOS Moralité !!
Gin Malabat
J’aimeJ’aime
Ça ne te rappelle rien? L’ Agglo c’est vous !!!
Envoyé de mon iPad
>
J’aimeJ’aime