Allo allo, y’a de la merde dans les tuyaux

Découverte collatérale de l’association « Ascain Cadre de Vie » : la capacité de traitement des eaux usées de la ville d’Ascain est largement dépassée.

Fichtre ! Cela va-t-il impacter la frénésie bétonnière d’Anita Lacarra ? Rassurons-nous, son grand copain le maire Jean Louis Fournier et la CAPB (en charge de la délégation eaux), nous rassurent : ce n’est pas grave. Ouf !

Certes, les rapports de SUEZ 2020 et 2021 indiquent que la station a débordé plus de 2 mois (67 jours cumulés) dans l’année, et pas qu’un peu. Pour une capacité nominale de seulement 2160 m3/Jour, la station a reçu 4795 m3/jour pour 2020 et 4860 m3/ jour pour 2021, soit plus que le double.

Bien sûr cela entraine quelques dépassements de polluants des eaux rejetées dans la nature ; entre autre le DBO5 (demande biologique en oxygène, « mesure permettant d’évaluer la capacité d’une station d’épuration ») qui traduit la pauvreté de l’eau de rejet en oxygène, « impactant ainsi l’ensemble du milieu récepteur et des espèces consommant de l’oxygène pour vivre (poissons, bactéries aérobies…).   Bonne santé aux baigneurs, surfeurs et autres pêcheurs de la baie!

D’où la conclusion de SUEZ pour 2020 et 2021 : « la station d’épuration d’Ascain est non conforme » et certainement un copier-coller pour 2022.

Bienvenue au réchauffement climatique

Alertée, la CAPB passera la patate mouillée au SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux côtier basque) qui, par courrier réponse à « Ascain Cadre de Vie » le 05 janvier 2023, tranquillisera tout le monde. « À ce jour, la capacité de traitement de la station d’Ascain est à 85 % de sa capacité PAR TEMPS SEC » Comparé aux chiffres de SUEZ, on peut même dire par temps très sec. Le Pays basque est-il en passe de Sahélisation ? En tout cas, la conclusion de la lettre signée par le président du SAGE Marc Bérard va amener du baume au cœur de notre Anita : « d’où la poursuite de l’urbanisation sur ce secteur. »

Et c’est bien ça le plus important.

Michel GELLATO

La lettre reçue de l’association Ascain Cadre de vie

Ascain Cadre de Vie a adressé un courrier à l’ARS concernant la STEU d’Ascain non conforme en 2020 et 2021, et également à la CAPB et au Préfet.

Dans le rapport de 2021 de SUEZ pour le Sud Pays Basque, les STEU d’Hendaye, Guethary et Ainhoa sont conformes. Aucune STEU de la vallée de la Nivelle n’est conforme, Sare, Saint-Pée-sur Nivelle, Ascain , Urrugne-Ciboure et Saint-Jean-de-Luz.

Nous venons de recevoir une réponse de Mr Berard, Président du SAGE Côtier Pays Basque, il nous dit que l’on peut être rassuré car après quelques dizaines d’année, le problème est pris en compte !

On peut être rassuré car enfin une étude a débuté et peut-être une solution apportée !

On peut être rassuré car l’augmentation de l’urbanisation respecte la réglementation sur la conformité des STEU par temps sec !

On est moyennement rassuré sur l’augmentation de l’urbanisation et de l’augmentation des raccordements aux réseau d’assainissement avec des STEU non conforme par temps de pluie et les nombreux déversoirs d’orage non surveillés du réseau ! Le chiffre annuel des relevés pluviométriques au Pays Basque est le double de la moyenne nationale ! 

On est pas du tout rassuré pour les pêcheurs de la Nivelle, les marins pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz !

On est pas du tout rassuré pour les baigneurs, les nageurs, les surfeurs de la baie de Saint-Jean-de-Luz pour la qualité de l’eau après un épisode pluvieux et hors période estivale de contrôle bactériologique des eaux.

Malgré les actions de nombreuses associations, les articles de presse, les reportages télévisés, rien ne change !

La CAPB a fait sienne « la pollution, c’est les autres »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.