La duperie des politiques prend tout son sens au moment où certaines mairies, comme à Bayonne, décident de boycotter le mondial au Qatar.
Quelle mouche a piqué Bayonne de s’embarquer dans cette vaste hypocrisie nationale qui consiste à boycotter le mondial au Qatar du 20 novembre au 18 décembre ? C’est par l’intermédiaire de Cyrille Laiguillon, son adjoint au sports, à la vie associative et aux pratiques émergentes, que la commune a annoncé son intention de ne pas mettre en place d’écran géant pour suivre les matchs de l’équipe de France. Bayonne rejoint ainsi des villes comme Paris, Marseille, Strasbourg, Lille, Lyon, Bordeaux, Nancy, Reims, Rennes, Brest ou Clermont-Ferrand.
La duplicité d’Anne Hidalgo
Si leurs intentions sont louables en dénonçant une gabegie écologique évidente, une immonde gestion humaine avec les nombreux morts sur les chantiers et des atteintes aux droits humaines dans le pays, cela n’en reste pas moins une scandaleuse récupération politique. Pourquoi se réveiller à deux mois du mondial alors que le Qatar a été désigné depuis 12 ans, que les informations sur la mort des 6400 ouvriers sont connues depuis de nombreux mois , les atteintes à l’écologie évidentes et les droits humains bafoués ?
Et en 2018 tout ce beau monde a également fermé les yeux sur le mondial russe en installant des écrans géants alors que le pays dirigé par l’autocrate Vladimir Poutine avait déjà envahi une partie de l’Ukraine. Que dire de l’attitude d’Anne Hidalgo qui décide de boycotter ce mondial alors qu’elle profite des petits fours et des salons du Parc des Princes lors des matchs du PSG, propriété du Qatar ? Comment peut-elle gérer ses relations futures avec les Qataris alors qu’ils investissent massivement, notamment sur la rénovation du patrimoine, dans la commune dont elle est maire ?
Un numéro de vertu à petit prix
Il est hors de question pour Ramdam 64-40 de cautionner ce mondial au Qatar, mais nous nous offusquons de ces récupérations politiques de tous bords qui consistent surtout à parader sur le devant de la scène alors qu’il aurait fallu s’emporter contre cette organisation il y a douze ans au moment où la FIFA a décidé de confier ce mondial au Qatar. Il s’agit surtout ici de priver les fans de foot d’une communion certaine, en cas de bon parcours des Bleus, pour faire place à une vaste opération de communication et d’économies de budget.
Installer une fan zone avec un écran géant a un certain coût. Et quand bien même les joueurs de Didier Deschamps iraient jusqu’au bout, les dates de ce mondial coïncident avec l’automne et ses fraîches températures ainsi que ses précipitations plus importantes. Conformément à leurs habitudes en cette saison, les Français iront donc dans les bars et feront tourner l’économie locale pour suivre les matchs et apprécier l’ambiance, pendant que les politiques se seront offerts un numéro de vertu à petit prix.

François BERLAND