Raymond Devos n’aurait pas désavoué les emplacements de stationnement de la place Clémenceau.
Mais qui sont les « crânes d’œufs » qui ont inventé de telles places de stationnement ! Prévoir trois places réservées aux handicapés place Clémenceau, dans la partie plane et centrale de la Ville, partait d’un bon sentiment. Mais encore faut-il que les titulaires d’une carte de handicap puissent s’en servir !
Le regretté Raymond Devos aurait probablement souri en découvrant ce que les petits génies biarrots peuvent faire, en particulier pour la place située devant le Crédit Agricole : si vous souffrez d’un handicap quelconque, vous pouvez stationner mais l’emplacement bardé de ferrailles est si étroit que vous ne pouvez pas sortir, sauf à imaginer d’insolites reptations par le siège passager, peu recommandées par l’Académie de médecine.
Les trois places réservées aux handicapés ont été cernées de potelets en ferraille tellement rapprochés que l’ouverture de la porte du conducteur est très difficile, et même absolument inenvisageable pour un fauteuil roulant.
Alors que le stationnement devient de plus en plus problématique à Biarritz, faire des places pour les handicapés inutilisables par eux, ne semble pas très malin.

Un logo qui fait grincer des dents
Le graphisme? Pas terrible! Mais alors la couleur, la couleur…
Le nouveau logo adopté en grandes pompes par la Ville de Biarritz, début septembre, fait grincer des dents, c’est le moins qu’on puisse dire.
Le choix de l’agence d’abord : même si la mairie insiste beaucoup sur « l’ancrage local » de l’agence bordelaise Inoxia, les nombreux créateurs locaux se demandent pourquoi ils n’ont pas été sollicités et départagés par suffrage comme cela se pratique pour les affiches des fêtes de Bayonne.
Le coût ensuite : 23 000 euros pour ce genre de prestation n’a rien d’extravagant, mais il faut rajouter pour la mairie tous les frais entraînés par ce nouveau logo, papiers à en-tête, kakemonos pour les manifestations, stickers sur les voitures… Il y avait peut-être plus urgent à faire !
La couleur enfin : Inoxia et l’équipe municipale insistent sur le bleu marine qui symbolise l’océan. Rappelons que les couleurs de la Ville ont toujours été le rouge et le noir. Mais rappelons aussi que ce bleu marine, ressemble furieusement au bleu Marine d’un parti peu recommandable et que ce genre d’apparentement aurait pu être évité. Biarritz est une ville ouverte et tolérante et l’arc en ciel lui va mieux au teint que le bleu de la droite dure.
Reste enfin une déception purement littéraire. Quand on a la chance d’avoir une devise aussi étincelante que : « J’ai pour moi les vents, les astres et la mer », on ne la remplace pas par une bouillie d’expression comme « Ancrée dans son histoire et tournée vers l’avenir » qui aurait valu un cinq sur vingt à n’importe quel candidat au bac littéraire.
Quel gâchis !
Jean-Yves VIOLLIER
On sait déjà que Jean-Yves VIOLLIER est socialiste et fier de l’être, mais rien ne l’autorise à qualifier le RN de parti « peu recommandable ».. Et puis quoi encore.? En tous cas, à titre personnel, je me réjouis qu’on ait échappé au WOKISME de l’arc-en-ciel qu’il préconise !
JP LABORDE
J’aimeJ’aime
Socialiste? Vous m’insultez, Monsieur Laborde… Je suis bien plus à gauche que cela. Et je persiste et signe : le RN est un parti peu recommandable.
J’aimeJ’aime
Bac littéraire ? Brevet élémentaire !
Étienne Cambarre
J’aimeJ’aime
De nos jours, l’important pour nos édiles consiste à soigner la communication ; pour les actes en cohérence avec les besoins de la population, on verra plus tard !
Jean Kleinschmidt
J’aimeJ’aime
Le parti du RN n est pas ici le fond du sujet….
Le parti pris du bleu marine, lui est bien le sujet de fond du « nouveau » logo !
Doit on rappeler qu’un blason est un emblème historique régi par l héraldique, mais qu’un logo est un outil de communication sensé retranscrire les valeurs actuelles de la ville ? Que d amalgames dans cette communication !!
Gaby Harritz
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Concernant les places de voitures pour handicapés il est certain qu’à la mairie ils ont de supers génies en matière de stationnement.
Concernant le logo,effectivement il peut y avoir débat mais cela ne doit pas être l’occasion obsessionnelle de tout ramener à un parti que l’on n’aime pas sauf que nous somme en démocratie et le peuple Français est encore souverain malgré le petit Jupitérien de l’Élysée qui préfère la suprématie de l’UE.
Pour rappel les adhérents au PS avant, pendant et après Tonton pensent à cet homme et à sa vie politique. Et pourtant, jusqu’à preuve du contraire, Tonton avait des amis à droite et même à l’extrême droite comme son grand ami René Bousquet très très très peu recommandable.
En tant que lecteur de BBB, pour mémoire, Madame vôtre épouse militait au PS. Élue au CM elle a démissionné des deux ce qui fut tout à son honneur pour les décisions municipales prises à l’occasion.
Vous répondez à Monsieur Laborde que vous êtes plus à gauche du PS, Libre à vous de vos choix mais vis à vis du RN, je rappelle que le mégalo président-premier ministre bolchévique islamo-gauchiste qui a toujours le verbe mais a perdu sa superbe et son piédestal vient de vilipender ses électeurs à la présidentielle pour s’être abstenu ou avoir voté RN aux législatives avec le résultat surprise que personne n’attendait!
Ne faites pas de Ramdam 6440 un site politico-conflictuel anti-démocratique .Merci!
Guy Vanmeulebroucke
J’aimeJ’aime
Merci, Monsieur Vanmeulebroucke, pour ce message très intelligent et pour la petite tape sur les doigts que vous m’adressez, Tape tout à fait méritée. La passion, quelquefois, m’égare, mais je tiens à vous rassurer. Les opinions politiques au sein de RamDam sont très diversifiées. J’ai juste voulu raconter mon réflexe en découvrant ce logo : j’ai ouvert immédiatement mon ordinateur pour voir si on n’était pas PILE dans les couleurs du Rassemblement National. L’honnêteté m’oblige à dire qu’on n’est pas pile, mais juste très très près.
J’aimeJ’aime
Très juste remarque Jean Yves
J’ai pu confirmer ce problème sur place avec les services le lendemain de votre article et les aménagements pour y remédier sont en cours de travaux cette semaine.
Merci pour votre alerte citoyenne.
Édouard Chazouillères
J’aimeJ’aime
Merci pour cette très bonne nouvelle.
J’aimeJ’aime