Dans le Seignanx, une « seignée » à 50 000 euros

Menée par Isabelle Dufau, la nouvelle majorité à la tête depuis un an de la communauté de communes du Seignanx, a dans la foulée organisé une tournée des popotes pompeusement intitulée « Assises du Seignanx » pour le modique coût de 50 000 €. 

Au vu des premières décisions de la nouvelle équipe on comprend vite que la fameuse démocratie participative prônée par l’ensemble du personnel politique, y compris les plus autocrates, relève en ce cas du simulacre. Que ne ferait-on pas pour se donner bonne conscience !

 Points d’orgue de cette consultation, trois réunions publiques devaient permettre de présenter les projets de la mandature et la stratégie fiscale envisagée pour les financer. RamDam 64-40 frustré de n’ avoir pu pendant plusieurs mois assister in vivo aux conseils communautaires était bien entendu présent dans la salle du premier de ces bains de foule. Faute  de bain ce fut une douche froide qui nous attendait.

Première constatation, le peu de succès populaire  :  moins d’une vingtaine de curieux auxquels on peut ajouter quatorze élus et personnels en mission commandée. Pourtant l’affiche est alléchante :  en effet il y a un an on nous a convaincus que le contribuable du Seignanx était malade, victime de mauvaises  »seignées ». Les nouveaux élus urgentistes se sont donc penchés  sur le moribond avec la ferme intention de réduire la f(r)acture. Mais la posologie figurant dans l’ ordonnance est au final plutôt décevante, une sorte de fumigation à base de langue de bois macérée dans un jus de bons sentiments.

Au fil de la réunion, la présentation des projets ne révèle aucune nouveauté, le programme se résumant à proroger les actions engagées par l’équipe précédente. Alors on s’attend dans la seconde partie intitulée  »stratégie fiscale » à des annonces macronesques. Que nenni, après une année d’intenses réflexions des élus stratèges avec l’aide d’un cabinet spécialisé en retournage de vestes, la fameuse TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) sera «  significativement divisée par 2  », ce que vante le carton d’invitation à venir écouter la bonne parole.

Inique à 100% puis injuste à 50%

Aux dires de la présidente, cette taxe qu’elle jugeait il n’y a pas si longtemps  »inique » par son fond et sa forme et  »totalement injuste » aurait donc retrouvé toutes ses vertus salvatrices. Une ponction qui serait donc devenue à moitié inique et resterait injuste, mais à 50 % uniquement. Mieux encore, une fois passé le premier étonnement sur ce reniement peu glorieux, on s’aperçoit qu’à la fin du compte pour la majorité des contribuables cette ristourne jugée historique sera  de nouveau ponctionnée en partie par la création d’une nouvelle taxe intercommunale sur le foncier bâti. 

En résumé, en 2016 mes impôts fonciers ont augmenté de 25 % à cause des partisans de la  TEOM et en 2022 ils vont diminuer de 5 % grâce aux opposants à cette même taxe. Merci  docteur pour ce remède digne du charlatanisme *. Alors vu le résultat plutôt piteux de ce montage d’éoliennes politiques, on ne peut que s’interroger sur l’intérêt des moyens mis en œuvre pour organiser pendant plusieurs mois « Les Assises du Seignanx« , avec sa fameuse caravane faisant le tour des communes, un porte à porte typique des candidats en recherche de clientèle. *

RamDam émet tout de même une hypothèse sur l’utilité de cette opération de communication   qui a fourni aux élus majoritaires une occasion d’échanges avec la population. Échanges, politiquement non négligeables puisque cette tournée s’est déroulée en préambule de la campagne électorale des deux fraichement vice-présidents de la communauté de communes du Seignanx, candidats à leur réélection au conseil départemental.

Seuls les mauvais esprits penseront que ce n’est pas un hasard du calendrier.

Dominique LAPIERRE

* Article 39 (article R4127-39 du code de la santé publique : « Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. Toute pratique de charlatanisme est interdite. »

Un commentaire

  1. Comment voulez vous que les gens aillent voter avec entrain
    lorsqu’on voit de pareilles malversation……Ces dysfonctionnements sont de plus en plus fréquents et variés.. On peut aussi penser à la CAPB
    et à sa dernière taxe. Qui dit mieux ?
    Gin Malabat

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.