Un pas en avant, deux roues en arrière

Quel est l’intérêt d’un Plan de Déplacement Urbain, qui ne prévoit ni budget, ni calendrier ?

EBH, Euskal Bizikletaren Herrialdea, quel magnifique acronyme pour définir la politique que mènent nos élus en matière de Plan de Mobilité. Mais qu’est-ce que l’EBH me direz-vous ? L’Épidermolyse Bulleuse Héréditaire (EBH) est une maladie génétique rare, caractérisée par une fragilité de la peau et/ou des membranes muqueuses ; elle peut être locale ou généralisée. En un mot, ça vous file des boutons.

Les utilisateurs des transports en commun et des vélos vont pouvoir se gratter une nouvelle fois les mollets et s’habituer à leur Épidermolyse même si les élu(e)s de l’agglo les caressent dans le sens de l’asphalte Pour comprendre les enjeux de ce Plan de Déplacement Urbain au Pays Basque, rien de mieux que l’affligeante présentation d’Anne-Cécile Durand Purvis, lors du dernier conseil municipal de Biarritz.  Notre adjointe aux transports en commun, nous a gratifiés de 18 longues minutes de lieux communs, ânonnant ses bien maigres connaissances de la « commission mobilités douces » qu’elle préside. Non seulement il n’y a pas eu l’ombre d’un transport pendant que notre élue baragouinait son verbiage, mais aucune langue secourable n’est venue la remplacer et mettre fin à sa longue agonie.

C’est la vue du mur qui donne au cycliste l’envie de se gratter

Des pistes cyclables pour candidats au suicide

Il est permis de s’interroger si au niveau de l’Agglo, les mêmescauses produisent les mêmes effets. Enfin et pour clore cette première partie, Madame le maire de Biarritz Vice-Présidente de l’agglomération Pays Basque en charge de l’assainissement et de l’économie bleue, nous a quand même avertis qu’il n’y avait aucun calendrier d’actions et pas de budget fléché à l’heure actuelle à l’Agglo.

Dans de telles conditions, on se sent un peu farceur quand on essaie d’envisager les bénéfices concrets que les citoyens pourraient retirer de ce plan.

Monsieur Olive en son temps fut élu vice-président en charge des Mobilités et Président du syndicat des mobilités dans le cadre de la création de la Communauté d’agglomération du Pays basque. Et nous voyons aujourd’hui les résultats de son travail. Comme tous ceux qui utilisent la merveilleuse piste cyclable à Maignon -848 entreprises sur le secteur ! Je ne peux que féliciter nos grosses têtes d’ingénieur spécialisées en voirie, capables de nous pondre, des entrées et sorties de pistes cyclables réservées aux apprentis cascadeurs du centre de formation de feu Rémi Julienne ou aux candidats au suicide.

La piste démarre au niveau du passage piétons, c’est bête hein il y a un rond-point 20 métres avant
Et ici un rond-point 10 mètres avant le passage piétons, pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué

Dans nos félicitations nous intégrons bien évidement les élu(e)s ayant approuvé(e)s ledit tracé. Mais la Communauté de Commune adore faire des blagues, comme l’aménagement de la ligne T2, révélée une nouvelle fois par l’AVAP.

Tram’bus et vélo. Ça ne s’arrange pas !

Suivant une pratique maintenant bien rodée, les aménagements cyclables annoncés ont disparu en cours de route. Ce petit extrait du plan d’exécution de janvier 2020 nous promettait des bandes cyclables de 1,50 m de large pour la côte du Moulin à l’entrée Nord de Bayonne. Et, pour l’ouverture de la ligne T2, ce jeudi 26 avril 2021, il ne reste plus qu’une petite rive parfois réduite à … rien, particulièrement dans le sens nord-sud. 

Dans ce sens, comme on peut le voir sur la photo, la tranchée réalisée pour recevoir le matériel de signalisation est mal rebouchée et l’enrobé est entièrement dégradé en bas de rampe, obligeant les usagers, particulièrement les cyclistes, à revenir sur la chaussée principale.  S’il y a du trafic, c’est gagné ! Comment dans ces conditions, avec des élus capables d’une telle désinvolture, croire à ce Nouveau Plan de Déplacement Urbain, qui ne sert visiblement qu’à faire parler dans les conseils municipaux ?

Éric MENARD

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