À Saint-Jean-de-Luz, des images très provisoires

Les conseils municipaux en vidéo, c’est juste le temps du confinement. Au moins à Saint-Jean-de-Luz.

Des sympathisants de RamDam nous ont contacté en se félicitant d’avoir pu assister en direct au conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz du 5 mars 2021, comme l’avait été celui du 25 mai 2020. Ces deux conseils ont été diffusés sur la chaîne Youtube de la ville, mais les militants luziens de la démocratie participative auraient bien tort de se réjouir trop vite.

Selon nos sources, le maire Jean-François Irigoyen, a accepté que les débats soient filmés à cause du confinement mais ne pense pas continuer une fois le couvre-feu levé. La publicité des débats reste pourtant une demande constante de tous les passionnés de vie publique qui peuvent ainsi voir leurs élus à l’œuvre.

° Le promoteur Carmen immobilier, comme nombre de ses collègues, maîtrise visiblement la recette du pâté d’alouette, annoncé mi-porc, mi-alouette, puisqu’il est fabriqué à partir d’un porc et d’une alouette. Dans l’îlot Foch réaménagé, 11 logements privés sont prévus, ainsi que 10 logements sociaux et un hôtel de 57 chambres, qui était au départ destiné à toutes les classes sociales et qui aura… quatre étoiles. Deuxième mauvaise surprise, alors que le projet initial prévoyait la moitié de logements sociaux, toutes les grandes surfaces seront allouées au privé et les petites surfaces aux bénéficiaires de logements sociaux. Les pauvres, c’est bien connu, aiment s’entasser.

° Philippe Daubisse, conseiller municipal à Bayonne, refait parler de lui. Jeudi 12 mars, un huissier s’est présenté à son ancien domicile à la demande de ses propres avocats qui réclament d’être payés. RamDam 64-40 regrette vraiment d’avoir fait dépenser de l’argent à Philippe Daubisse suite à la lettre que son conseil de l’époque, l’avocat bordelais Pierre-Olivier Ballade, s’était cru obligé d’adresser à RamDam en nous menaçant de peine de prison et d’amende. Une lettre bien inutile qui nous avait laissé parfaitement indifférent tant nous étions sûrs de notre bon droit. Et comme Philippe Daubisse joue décidément de malchance, il vient de demander à un sympathisant de notre association de le parrainer pour entrer dans l’association « Gens de confiance »… Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

° Est-ce l’effet RamDam ? Les deux envoyés spéciaux de notre association ont assisté lundi 8 mars à un conseil municipal à Bassussarry, tout à fait semblable à celui de nombre de villes de cette importance. Le règlement intérieur a été enfin adopté, les conseillers municipaux se sont exprimés sur des sujets sensibles comme la création d’un marché mensuel ou les embouteillages dans la ville. Et cerise sur le gâteau basque, le prochain conseil municipal, début avril, sera filmé et permettra à chacun de comprendre les enjeux du débat d’orientation budgétaire.

° Un bonheur n’étant jamais parfait,  la ville de Bassussarry a encore quelques progrès à faire côté communication, comme le prouve ce panneau un peu déconcertant pour les automobilistes de passage. … Le centre médical est indiqué à quelques kilomètres alors que le vrai, lui est situé à environ cent mètres à droite, la supérette est aussi à droite, l’ostéopathe indiqué à gauche est à droite, la maison de retraite est … quelque part. Cette situation pourrait être comique mais le centre médical est terminé depuis deux ans et se trouve au fond d’une rue sans issue, une pharmacie s’y est installée ainsi que des médecins et divers spécialistes. Comme dirait Macron, droite-gauche, on s’y perd…

° RamDam a hâte de voir comment notre Monarc ( anagramme de Macron) va se sortir de sa dernière injonction paradoxale. D’un côté, le chef de l’État affirme qu’il n’est pas question de rendre la vaccination obligatoire, de l’autre il réfléchit sur une forme de laisser-passer incitatif et discriminatoire qui permettrait aux personnes vaccinées de retrouver la liberté. Pourtant les dernières  résolutions (n°2361) adoptées par le Conseil de l’Europe sont claires  :  »Pour ce qui est d’assurer un niveau élevé d’acceptation des vaccins  : de s’assurer que la vaccination n’est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner….. de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné » Ah mais c’est vrai que l’Union Européenne ne dispose pas de la compétence en matière de santé publique.

° La crédibilité des référents successifs de l’association Anticor dans les Landes nous pose problème. Il en est de même au niveau national avec ceux qui se veulent les garants de l’éthique en politique. En effet un généreux mécène, anonyme jusqu’alors, aurait versé à l’association 89 000 € depuis 2017.  Après des semaines de suspense on sait maintenant que ce mécène est Hervé Vinciguerra, dirigeant d’entreprise qui a fait fortune dans le domaine informatique. Le doute s’installe lorsque l’on apprend que le donateur est à la tête de sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux. Trouve-t-on là la raison de la rétention d’information de la part d’Anticor  ?

https://ramdam6440.fr/2021/03/03/suite-a-une-vague-de-bord-anticor-bois-la-tasse-dans-les-landes/

° RamDam 64-40 condamne avec la plus extrême fermeté les imbéciles et courageux anonymes qui se sont crus obligés de taguer les vitrines de l’épicerie Arostéguy :  » Maïder trahison « . L’avenir du Biarritz Olympique ne se règlera pas à coup de menaces.

° Le patron du Medef-Pays-basque, Philippe Neys, laisse entendre que, durant cette période de vache maigre pour le trafic aérien, François Bayrou aurait usé de son influence politique pour pistonner l’aéroport de Pau, bénéficiaire d’une meilleure desserte vers Paris-Orly, au détriment de celui de Biarritz. Rien d’étonnant, François est quand même  »Commissaire au plan »… de vol.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.