La mairie d’Anglet a eu la mauvaise idée de vouloir taxer des commerçants alors qu’ils ne sont pas épargnés par la crise de covid-19.
Pour faire face à la baisse des dotations d’État, nos élus, rappelons-le, payés par nos impôts, n’ont rien trouvé de mieux que d’augmenter, entre autre chose, la taxe sur les enseignes publicitaires.
Voici qu’un gérant indépendant, déjà en train de couler depuis que son entreprise est à l’arrêt, a reçu le 4 décembre 2020 le montant de cette taxe si particulière. À sa surprise cette taxe a plus que doublé par rapport à 2019 passant de 1600 à 3600 euros. Cette décision a été prise alors même qu’une décision votée en conseil municipal d’Anglet et annoncée par un courrier daté de juillet 2020, devait la réduire de 50% pour cause de COVID-19.

(image d’illustratiuon, crédit photo : Pixabay)
Maligne la municipalité a élargi l’assiette de cette taxe aux vitres habillées de décalcomanies anonymes et sans spécificité la reliant à ce commerce. Évidemment, devant le tollé que cela a suscité, les services du maire d’Anglet Claude Olive ont fait marche arrière. N’aurait-il pas dû se poser la question avant d’inquiéter nos commerçants déjà tellement à l’os ?
Les municipalités du Pays Basque veulent-elles la mort des entreprises tenues et gérées par des Indépendants ?
Dominique de la Mensbruge