Préfet encensé et préfet alpagué

Sous la casquette à feuilles de chêne, le meilleur comme le pitre …

Un Morvan peut en cacher un autre, même si tous les deux ont été préfets

A gauche Eric Morvan lors de la préparation du G7 à Biarritz

Souvenez vous, Eric Morvan fut en 2008 un sous préfet de Bayonne apprécié avant de revenir de 2016 à 2017 comme préfet des Pyrénées Atlantiques, puis d’être appelé à de hautes responsabilités comme directeur général de la police nationale de 2017 à 2020.

Proche collaborateur de Bernard Cazeneuve, de Gérard Colomb et de Christophe Castaner il fut entre autres en première ligne lors des attentats de 2015 à Paris, de 2016 à Nice mais aussi lors de l’épisode des gilets jaunes et du G7 de Biarritz. Ce que l’on appelle un grand commis de l’État, qui usé par la tâche et la pression demanda sa mise à la retraite anticipée en janvier 2020.

A ne pas confondre avec Serge Morvan préfet de Yvelines de 2016 à 2018 qui en début de semaine vient d’être condamné à huit mois de prison avec sursis et 25 000 € d’amende pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux dans l’exercice de ses fonctions, une fin moins glorieuse pour celui qui lui aussi était destiné à de hautes responsabilités puisque pressenti au poste de Directeur général de l’agence nationale de la cohésion des territoires.

Serge Morvan préfet des Yvelines

Comme quoi, à l’image de la police, il y a des brebis galeuses dans toute les professions

Dominique LAPIERRE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.