Il y a bien longtemps que les écrits des politiques ont cessé d’intéresser les lecteurs. Démonstration chiffrée.
S’il est un domaine, un seul, où les élus ne peuvent pas bluffer les foules, c’est bien dans les ventes de leurs livres. On s’imaginait que la bataille de Paris, à l’occasion des élections municipales 2020, avait été sanglante et passionnée, à en croire les médias qui nous ont tartiné des heures et des heures d’émission sur le sujet. Heureusement, « La Lettre de l’Expansion » (14/9) et « Le Canard enchaîné » (30/9) nous ramènent à un peu plus de réalisme.

Publié un an avant l’événement, avec tambours et trompettes, « Demain se pense aujourd’hui » le livre d’Anne Hidalgo s’est vendu à … 873 exemplaires. Beaucoup mieux que le jeune et prétendument talentueux Gaspard Gantzer qui a totalisé 385 ventes pour « Nous autres, les Parisiens ». Et ne parlons pas de la candidate de la France Insoumise Danielle Simonnet qui plafonne à… 81 exemplaires pour son impérissable « Paris, les moineaux reviendront ».

Danielle, il faudrait peut-être commencer par apprendre à lire aux moineaux pour espérer vendre.
Jean-Yves VIOLLIER

Je ne vois pas l intérêt de cet article! Il y en a des centaines d autres, c est un peu ciblé non ????
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Tout d’abord, j’aimerais vous rappeler que nous ne publions que les commentaires signés, ce qui n’est pas le cas du vôtre. Exceptionnellement, nous le publierons car nous ne redoutons pas la controverse.
Ensuite, je partage votre avis sur le fait que ce n’est pas le sujet du siècle, même si je tiens à vous rappeler que ce blog est entièrement gratuit et écrit par des bénévoles.
RamDam 64-40 est une association citoyenne d’observation de la vie publique. Il nous a semblé intéressant de rappeler à quel point les livres des politiques, sans doute parce qu’ils sont perçus comme insincères, n’intéressaient pas le grand public.
C’est votre droit absolu d’avoir un avis différent du nôtre.
J’aimeJ’aime