Quel artiste, ce maire !

Staline avait l’habitude de supprimer des photos officielles les visages qui lui déplaisaient. Le maire de Villefranque, lui, rajoute les absents, sur les photos officielles.

Nul ne sait si Marc Saint-Esteven, le nouveau maire quadragénaire de Villefranque, a rêvé de faire les beaux-arts dans sa jeunesse, mais, si c’est le cas, il a encore un peu de travail devant lui. On le sait tous, les emplois du temps de chacun des élus sont souvent difficiles à harmoniser, et, quel que soit le rendez-vous il y en aura toujours un ou deux qui seront aux abonnés absents. Contrairement à Joseph Staline, qui réglait ses comptes par retouches photos interposées, le nouveau premier magistrat de Villefranque a sans doute voulu bien faire en conviant les absents à la photo de groupe.


Ombres en contradiction avec celles des plus proches, défauts de proportions, attitude rigide qui contraste avec l’ensemble, ce n’est plus du travail avec Photoshop mais du maniement de truelle informatique.

Pas de condamnés aux travaux forcés ou d’exilés en Sibérie à Villefranque, mais le faux grossier que Marc Saint-Esteven a réalisé, ou fait réaliser, a tellement fait rire tout le monde que RamDam 64-40, jamais à court d’une raillerie sur le petit monde politique, ne peut passer sous silence ce tripatouillage d’image qui n’a rien de très glorieux et qui témoigne d’une certaine désinvolture avec la vérité.

Marc Saint-Esteven, le nouveau maire de Villefranque.

Au lieu de placer dans une cartouche la photo des deux absents en expliquant pourquoi dans la légende, notre artiste-maire a tenté, sans grand succès, de donner l’image d’une équipe soudée et omniprésente.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas très réussi.

Jean-Yves VIOLLIER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.