Lemoyne, Don Juan en brasse coulée

Après avoir fait naufrage à Biarritz, le polyamoureux secrétaire d’État au Tourisme vient de décider de se jeter dans l’Yonne.

RamDam 64-40 a toujours éprouvé beaucoup de tendresse pour les hommes de conviction. Et s’il en est un qui incarne totalement la fidélité absolue à ses idées, c’est bien Jean-Baptiste Lemoyne. Est-ce sa faute, si les aléas de la vie politique l’ont amené à avoir des amours… multiples ? Tour à tour, notre spécialiste de la brasse coulée a soutenu Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon puis Emmanuel Macron, ce qui lui a valu d’être nommé Secrétaire d’État au Tourisme dans les gouvernements Édouard Philippe et Jean Castex, juste récompense pour une carrière particulièrement rectiligne.

« À Biarritz, je suis tombé amoureux deux fois » déclarait-il à Paris Match, en décembre 2019, évoquant sa romance avec la sénatrice Frédérique Espagnac et sa découverte de la Côte Basque. Notre Don Juan ministériel est trop modeste et aurait même pu dire trois fois puisqu’il avait aussi décidé de faire les yeux doux à Michel Veunac, espérant bien lui piquer par la suite son poste de maire compte-tenu de son grand âge.

Le cornichon de l’Auxerrois

Visiblement l’histoire d’amour n’était pas partagée et même si le fringant Lemoyne s’est vu interdire d’être candidat par Emmanuel Macron, se contentant d’être président de son comité de soutien, la « taule » mémorable que les électeurs biarrots ont infligé au maire de Biarritz, a refroidi ses ardeurs. Comme les maris volages qui regagnent piteusement le domicile conjugal après une incartade amoureuse, notre fringant secrétaire d’État qui avait été élu sénateur de l’Yonne en 2014 vient donc de décider de se représenter dans son département d’origine. On lui souhaite bien du plaisir à expliquer aux grands électeurs son épouvantable séjour parmi les Basques et son retour de flamme pour la gougère, l’andouillette de Chablis et les cornichons de l’Auxerrois.

Et l’on dira ensuite que la politique est un métier facile !

Jean-Yves VIOLLIER

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.