Un rapprochement discutable

Célébrer dans la même page Marie Politzer et Coco Chanel, il fallait oser!


Le dernier numéro de « Biarritz Magazine » mérite un arrêt sur image. Mettre sur la même page d’hommage aux figures historiques de la cité balnéaire, les portraits de Coco Chanel et Marie Politzer, c’est un peu comme si on célébrait dans un même article la scientifique Marie Curie et la vedette de télé-réalité Loana.
Certes, Coco Chanel a été avant-guerre une créatrice révolutionnaire mais il est difficile d’oublier ses sympathies pro-allemandes pendant la guerre. La retrouver aux côtés de Marie Politzer a de quoi surprendre. La résistante, née à Biarritz, s’est engagée dans la France combattante, a été arrêtée par la Gestapo, torturée pour décéder en 1943 au camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.

Difficile de savoir qui est responsable au sein du service communication de la Ville de cette bévue, mais il est clair que l’achat de livres d’histoire s’impose d’urgence pour réparer les lacunes scolaires.
C’est avec indignation que je relève ce manquement au respect des valeurs républicaines.

Philippe MOREL

Le journal « Les Échos » et son sondage bidon

Voilà qui va faire plaisir à Bruno Le Maire. D’après le journal « Les Échos » et l’Institut Montaigne, les Français, tel le pélican lassé d’un long voyage, sont prêts à s’arracher les entrailles pour les 10 milliards que recherche Bruno Le Maire et les obus à envoyer en Ukraine. (1)  D’après ce sondage, 32 % des Français veulent baisser les allocations familiales, 31 % le numérique et 30 % les indemnités chômage !

La sincérité de ce sondage (1002 personnes interrogées du 5 au 6 mars 2024 soit 0.001% des Français) m’a de suite parue suspecte.

Déjà, en France, 34,5 % des foyers bénéficient d’aides sociales. Je ne pense pas que ceux-ci soient d’accord avec la baisse de leurs allocations ou alors, on ne les a pas consultés. Il faut dire que le même jour, il y avait le match de foot Bayern Munich face à la Lazio Rome, ce qui devait être plus attractif que répondre à un sondage. Donc, qui a répondu ?

Le numérique : 31 % veulent réduire les budgets. Là, je comprends mieux. Le journal La Croix pointe que « près d’un Français majeur et métropolitain sur trois est « éloigné du numérique », soit 16 millions de personnes » (2) Donc, pour eux qui sont loin d’appréhender ce qu’est le « numérique », effacer ces dépenses, ne va pas perturber leur vie (au moins le croient-ils)

En troisième lieu, 30 % des Français veulent racler les allocations des 7.6 % de chômeurs. Pour les 92,4 % restant, voilà une mesure non seulement qui punit les fainéants, mais sûr, les incitera à traverser la rue. Cependant, ces chiffres proches d’une sorte d’Hara-Kiri social, me perturbent et donc j’ai recherché sur internet le résultat complet du sondage. Le voilà et tout s’éclaire.

En fait ce sondage n’était pas ouvert, mais seulement 17 sujets déjà choisis étaient abordés. Seuls 14 % des contactés ont compris qu’on se foutait de leur gueule et ont répondu « rien de tout cela »
Peut-être aurait-on abordé l’optimisation, la fraude et l’évasion fiscale, le CICE qui coûte 20 milliards par an sans avoir créé un seul emploi, ajoutés aux 75 milliards d’euros d’exonérations sociales avec pas plus d’effet, ….. les résultats auraient été différents.

Merci au journal « Les Echos » et à l’institut Montaigne d’orienter l’avis des Français pour les piéger dans un sondage pervers, menteur tendancieux pour faire plaisir au gouvernement de Macron, lequel pourra toujours dire plus tard : « C’est vous qui l’avez voulu ».

Michel GELLATO

  1.  Un sondage réalisé par l’Institut Elabe https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/sondage-exclusif-pour-reduire-la-dette-les-francais-ciblent-les-depenses-chomage-et-les-allocations-familiales-2081254
  2. https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/tiers-Francais-eloignes-numerique-2023-04-07-1201262610
  3. https://www.cgt.fr/sites/default/files/2022-08/Fiche%2010.pdf

5 commentaires

  1. merci à Philippe Morel , de souligner ce curieux rapprochement entre deux femmes dont l’une a su faite preuve de courage et de convictions républicaines et l’autre s’est complaisamment acoquinée avec le régime nazi. Qui donc a pu décider de nous « offrir » ce bel assemblage ?

    J’aime

  2. Depuis quand l’ optimisation fiscale, certes moralement questionnable, mais légale au demeurant, est-elle un poste de dépense publique ( donc budgétaire) ? Amalgame nuisant à la clarté du débat et la sérénité des nécessaires interrogations ?

    J’aime

    1. Bonjour Monsieur
      Effectivement, vous avez raison, l’optimisation fiscale qui fait que Mme Bettencourt paie moins d’impôts que moi (en %) n’est que moralement discutable. Ma brève ne se voulait pas être un exposé savant sur les dépenses publiques mais sur l’orientation perverse d’un sondage.
      Quant aux dépenses budgétaires visées, j’ai déjà écrit une étude, mais hors du cadre de Ramdam. Je devrais la mettre à jour et la relancer puisque manifestement, ça intéressé.
      Merci pour votre attentive lecture
      Cordialement
      MG

      J’aime

  3. Monsieur,

    Merci de votre retour. Heureux de vous voir confirmer que vous faites partie des 14% des gens qui « comprennent quelque chose »…..

    Très agréable journée,

    CG

    J’aime

    1. Merci pour ce gentil message, mais je comprends les 86 % autres qui ont certainement autre chose à faire ou sont trop fatigués, saoulés, lassés ou assommés d’infos disparates encadrées par quarante pub.
      Bonne journée à vous aussi
      MG

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.