L’association « Ascain cadre de vie » indignée

Message reçu de l’association « Ascain Cadre de Vie » en réaction à la condamnation (symbolique) de Madame Anita Lacarra et, en fin de document, les questions que l’association demande aux élus de poser lors du prochain conseil municipal.

« Pour l’Association Ascain Cadre de Vie, la décision de la Cour d’Appel de Pau n’est pas à la hauteur des faits reprochés à Mme Anita Lacarra. Suite à la décision de la Cour d’Appel et l’absence d’une peine d’inéligibilité, celle-ci pourra si le maire l’y autorise poursuivre ses activités au sein du Conseil Municipal d’Ascain et de la CAPB en tant qu’adjointe au Maire :

          Elle sera certainement toujours présente à la commission d’urbanisme, seule membre à connaître le Code de l’Urbanisme, elle y est très très active.

          Elle pourra poursuivre ses activités à la Communauté d’Agglomération Pays Basque en tant que suppléante du maire et membre du syndicat du SCOT avec bientôt la préparation d’un futur PLUi qui intègre la commune d’Ascain.                                         

Pour rappel Mme Anita Lacarra a été condamnée en première instance au Tribunal Correctionnel de Bayonne et en appel au Tribunal Correctionnel de Pau pour « Recel de bien et prise illégale d’intérêts par une élue dépositaire de l’autorité publique »     « Et une amende de 8000,00 Euros dont 6000,00 avec sursis » 

Au moment des faits elle était Adjointe à l’Urbanisme, Expert au Tribunal de Pau et Commissaire Enquêtrice. Il lui est reproché, entre autres, d’avoir participé à l’instruction et aux délibérations du Conseil Municipal approuvant la 1ére modification du PLU, celle-ci augmentait la constructibilité des terrains et par conséquent leur valeur.

Or, sa belle-famille possédait de terrains qui étaient impactés par le projet de modification.                                                                                                    

Il nous semble normal de nous demander s’il existe dans une autre commune du Pays Basque, des Pyrénées Atlantiques ou en France une élue qui condamnée dans le cadre de ses fonctions d’Adjointe à l’Urbanisme, poursuive ces activités au Conseil Municipal et en particulier à la commission d’Urbanisme, niant toute culpabilité ?

Il nous semble normal de nous demander pour quelles raisons le Préfet des Pyrénées Atlantiques et le Président de la CAPB acceptent cette situation et ne font rien ?

Pourtant, les procureurs de Bayonne et de Pau avaient longuement parlé dans leurs réquisitoires de la moralisation de la vie publique, mais la commune d’Ascain en est très loin. Il n’est pas surprenant que les Azkaindars se désintéressent de la vie communale, comme le prouve l’absence totale des Azkaindars lors des réunions du Conseil Municipal.

Cette élue sans scrupule, discrédite l’ensemble des membres du Conseil Municipal, laissant supposer qu’ils sont complices de ses magouilles.

Rendez-vous au prochain Conseil Municipal !

Dominique Ozcariz

Président Ascain Cadre de Vie/ Azkaine Bizi Inguramena

Pour l’association, le secrétaire, Guido Polsinelli,

En plus de cette lettre, les questions que l’association Ascain cadre de Vie aimerait que l’opposition pose en conseil municipal :

« Qui a pris en charge les frais de justice pour la défense de  Mme Lacarra au Tribunal Correctionnel de Bayonne et à la Cour d’Appel de Pau ?

Pour Bayonne, a-t-elle remboursé la commune des frais d’avocat de Maître Larrea à Bayonne?

Pour Pau, est-ce la commune ou bien l’intéressée ? 

Le savez vous ? Avez vous été informés ?

2 commentaires

  1. Je suis en mesure d’affirmer que mes honoraires, pour assurer la défense de Mme Laccara devant le tribunal correctionnel de Bayonne et la cour d’appel de Pau, ont été réglés par ma cliente. Je n’ai rien perçu du comptable public en charge des finances de la commune d’Ascain, ce que je n’aurais pas manqué de vous dire si vous m’aviez interrogé.
    Mais, votre objectif était peut-être moins d’informer les citoyens que de lancer une boule puante.
    Alain Larrea, avocat au barreau de Bayonne.

    J’aime

    1. Cher Maitre,
      Je n’ai personnellement jamais douté qu’une élue respectueuse des deniers publics ait pu en profiter pour assurer sa propre défense. C’est, en soi, une bonne nouvelle. Je ne faisais que rapporter l’avis de l’association « Ascain Cadre de Vie » dont je ne suis ni membre, ni sympathisant, ni relié en quoi que ce soit.
      Je leur transmets immédiatement votre message,
      Sincères salutations
      Michel Gellato

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.