Chez Castex, des cabinets pleins à ras-bord

Le Premier ministre a augmenté de 71% les effectifs des cabinets ministériels par rapport à Édouard Philippe. Sans grand succès si l’on en croit les sondages où les Français se montrent perplexes sur son action.

Et l’on dira après que les Français n’ont pas d’imagination ! Si 60% des Français estiment, selon un sondage Odoxa-Le Figaro, que les trois premiers mois du nouveau Premier ministre ne sont pas réussis, ils sont tout de même 30% à lui trouver un certain charisme, ce qui laisse pantois tant les interventions lénifiantes et contradictoires de l’ex-maire de Prades semblent tout juste bonnes à endormir les seniors encore confinés dans leur EHPAD. (Qui a pu aller au bout de l’émission qui lui était consacrée, jeudi sur France 2 ? )

« Croque-mémés, comme le surnomment les habitants de Prades pour sa propension à embrasser les vieilles dames, n’a pas peur des cabinets trop pleins.

Les chiffres sont éloquents et, même si tous les Français ne le considèrent pas comme une purge, le nouveau surnom de Jean Castex, « Monsieur trône », semble totalement approprié. En effet, grâce à lui, les cabinets débordent !

En août 2018, les effectifs du gouvernement d’Édouard Philippe (ministres, sous-ministres, collaborateurs ministériels) s’élevaient à 311 membres.

Le décret du 11 juillet 2019 ayant autorisé les ministres à s’entourer de 15 collaborateurs au lieu de 10, le gouvernement Castex a fait le plein et totalise désormais 533 membres. Soit une augmentation de 71% des effectifs. (Chiffres donnés par Le Canard enchaîné du 16/9). Sachant que tous ces gens mangent, se déplacent et font des notes de frais à tire-larigot, on imagine la facture supplémentaire pour l’État en pleine crise Covid !

Pauvre Jean Castex ! Voilà un homme qui paie de sa personne pour créer de l’emploi et ils ne sont que 46% de Français à juger favorablement son action. Mais quelle ingratitude !

Jean-Yves Viollier

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.