Le Premier ministre a augmenté de 71% les effectifs des cabinets ministériels par rapport à Édouard Philippe. Sans grand succès si l’on en croit les sondages où les Français se montrent perplexes sur son action.
Et l’on dira après que les Français n’ont pas d’imagination ! Si 60% des Français estiment, selon un sondage Odoxa-Le Figaro, que les trois premiers mois du nouveau Premier ministre ne sont pas réussis, ils sont tout de même 30% à lui trouver un certain charisme, ce qui laisse pantois tant les interventions lénifiantes et contradictoires de l’ex-maire de Prades semblent tout juste bonnes à endormir les seniors encore confinés dans leur EHPAD. (Qui a pu aller au bout de l’émission qui lui était consacrée, jeudi sur France 2 ? )

Les chiffres sont éloquents et, même si tous les Français ne le considèrent pas comme une purge, le nouveau surnom de Jean Castex, « Monsieur trône », semble totalement approprié. En effet, grâce à lui, les cabinets débordent !
En août 2018, les effectifs du gouvernement d’Édouard Philippe (ministres, sous-ministres, collaborateurs ministériels) s’élevaient à 311 membres.
Le décret du 11 juillet 2019 ayant autorisé les ministres à s’entourer de 15 collaborateurs au lieu de 10, le gouvernement Castex a fait le plein et totalise désormais 533 membres. Soit une augmentation de 71% des effectifs. (Chiffres donnés par Le Canard enchaîné du 16/9). Sachant que tous ces gens mangent, se déplacent et font des notes de frais à tire-larigot, on imagine la facture supplémentaire pour l’État en pleine crise Covid !
Pauvre Jean Castex ! Voilà un homme qui paie de sa personne pour créer de l’emploi et ils ne sont que 46% de Français à juger favorablement son action. Mais quelle ingratitude !
Jean-Yves Viollier
Bonne gestion alors qu’il faut réduire les dépenses de l’Etat!!!!
A.M. Authier
J’aimeJ’aime