Baudry émarge désormais à Paul emploi

Condamné à 100 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité, le maire de Bassussarry a décidé de ne pas faire appel et doit démissionner de son poste. C’était bien la peine d’avoir été réélu avec 93% des suffrages exprimés !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Paul Baudry, le maire de Bassussarry, n’y était pas allé avec le dos de la truelle en montant une société de conseils en Espagne avec pour unique client Vinci, un des gros promoteurs de la ville qu’il dirigeait. Mardi 8 septembre, au tribunal de Bayonne, le président Laurent Tignol a suivi le réquisitoire du procureur avec le futur ex-édile. La Justice a même rajouté une exécution provisoire de la sentence. Ce qui veut dire que Paul Baudry doit démissionner de son poste et laisser sa place, conformément aux articles L. 230 du Code Electoral et L. 5211-7 du Code Général des Collectivités Territoriales. « Un conseiller municipal ou un membre de l’organe délibérant d’un établissement public de coopération intercommunale se trouve, pour une cause survenue postérieurement à son élection, privé du droit électoral en vertu d’une condamnation devenue définitive ou d’une condamnation dont le juge pénal a décidé l’exécution provisoire, le Préfet est tenu de le déclarer démissionnaire d’office ». 

(Photo Sud Ouest)

On peut légitimement penser que la décision prise est logique tant les faits qui lui sont reprochés sont graves. Paul Baudry s’était défendu sur son compte Facebook de ces accusations avec d’invraisemblables explications relayées sur notre page.  À propos de son “travail” avec Vinci (sans envoyer de rapport), il déclare qu’il a « réellement travaillé en étroite collaboration avec la société Vinci de 2013 à début 2017. Ce n’a jamais été une société écran il y avait vraiment un travail réel ». Paul le bienfaiteur, le philanthrope est également venu en aide à son fils dont la société était embourbée dans les problèmes financiers. Et quoi de mieux que de se tourner vers l’Espagne pour trouver un emprunt défiant toute concurrence en l’occultant aux organismes compétents car il considérait que « nous ne faisions pas un placement d’argent, bien au contraire c’était un emprunt. Je ne pensais pas qu’il fallait le déclarer car il n’y avait pas détournement d’argent ou blanchiment d’argent… mais j’aurai dû le faire ». Comme il aurait dû déclarer ses revenus en tant que maire à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.

Avec Paul Baudry, le Pays basque tient désormais son Thomas Thévénoud, remarquable phobique administratif et prestidigitateur de haut vol sur ses revenus. Un Thomas Thévenoud qui a le sens de la survie et s’est bien gardé de faire appel de crainte de voir sa condamnation aggravée au terme d’une longue et coûteuse procédure.

François BERLAND

RamDam 64-40 a eu le nez creux

Coup de téléphone d’un confrère en octobre 2019 pour nous demander si nous envisagions de « décerner une harpe à Paul Baudry, un maire particulièrement adoré des habitants de Bassussarry ». La prudence étant une seconde nature dans notre association, nous avons décidé de surseoir à toute récompense en attendant de mieux le connaître. Encore un brillant candidat potentiel que la Justice a arraché à notre affection !

Un commentaire

  1. Ce jugement sur cette affaire Baudry amène à la réflexion et pose encore bien des questions.
    1° Les corrupteurs n’étaient pas à la barre du tribunal … Pourquoi ? 2° Le condamné a-t-il agit seul ? Ce que l’on peut voir, somme toute assez souvent, autour de l’immobilier de la Côte Basque ne rassure que très peu. 3° Enfin quid de la compatibilité avec l’intérêt général et de la légalité, des nombreuses décisions prises lors de la dernière mandature sous la conduite du vice President de la CAPB; M Baudry ? L’ambitieux PLH de la CAPB, Programme Local de l’Habitat, par exemple ? Merci à Ramdam de son action citoyenne et éclairante.
    Guy Aubertin

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.