SOUTIEN TOTAL À ALDA

En refusant à Alda l’agrément comme « association de défense des consommateurs », le préfet Girier, grand champion du « En même temps » cher à Emmanuel Macron, n’hésite pas à se contredire.

Au moins, comme cela les choses sont claires et le préfet des Pyrénées-Atlantiques vient de montrer qu’il est plus près des positions du sénateur Max Brisson que de celle des députés Colette Capdevielle et Peio Dufau, sa principale préoccupation en matière d’exploitation des mal-logés étant que surtout rien ne change.

On se souvient de la volée de bois vert qu’avait pris il y a quelques mois, le sénateur Max Brisson en affirmant qu’il ne recevrait pas Alda dans sa permanence. Très soucieux de donner des gages d’extrême-droitisme » à Bruno Retailleau, le politicien biarrot avait eu des mots très durs pour l’association Alda en soulignant les « intrusions dans les propriétés privées » et les « intimidations ». Ceux qui ont connu les débuts de Max Brisson à l’époque où il trahissait Bernard Marie au profit de Didier Borotra ont souri en se disant qu’il était bien loin le temps où il s’affirmait véhémentement républicain.

Un numéro d’équilibrisme

Suite à la demande d’Alda en août 2025 d’être reconnue comme association de défense des consommateurs, ce qui lui aurait permis de mener au tribunal des actions en nom collectif pour aider les plus mal logés, le préfet s’est livré à un grand numéro d’équilibrisme pour refuser son agrément, affirmant même avec le toupet certain des haut-fonctionnaires que « le refus d’agrément n’est pas motivé par les actions de l’association » (Sud Ouest », 16 juin). Et par quoi donc alors ?

Des députés au soutien d’Alda

L’association citoyenne RamDam est inconditionnellement au soutien d’Alda qui fait un magnifique travail sur le terrain et qui mériterait à l’évidence son agrément. Interrogés par nos soins, les deux députés basques affirment eux aussi haut et fort leur soutien à cette association de défense des intérêts et aspirations des populations, familles et personnes des milieux et quartiers populaires à un moment où la question du logement au Pays basque devient prioritaire.

Colette Capdevielle a, dans un premier temps, signé la pétition de soutien à Alda et prépare une lettre qu’elle va adresser au préfet pour désapprouver sa décision. Peio Dufau, qui lui aussi ne cesse de ferrailler à l’Assemblée nationale sur cette question du logement, déplore la « diabolisation » de l’association faite par le préfet. En effet, à quoi sert l’action politique, si des militants ne sont pas sur le terrain pour vérifier que les décisions votées sont bien appliquées ?

À quoi sert une loi sans militants sur le terrain pour vérifier son application ?

Je me souviens ainsi d’une très édifiante conversation, en compagnie de Michel Gellato, avec l’ex maire de Billère (64) Jean-Yves Lalanne. Il nous avait beaucoup surpris en affirmant qu’il « souhaitait avoir au moins vingt militants de RamDam dans sa commune. » Et comme nous étions un peu interloqués par ce discours inhabituel, il avait développé son point de vue. « Être maire, c’est courir tout le temps entre sa commune et l’Agglo. Parfois, on a l’impression qu’on se fait un peu enfumer mais on n’a pas le temps de vérifier. En rentrant d’un conseil d’Agglo, j’adorerais me tourner ver un groupe de citoyens passionnés de vie publique et leur demander de vérifier les informations que vient de me communiquer le président de l’Agglo » Jean-Yves Lalanne de rajouter en se marrant : « et je les aiderais même à chercher si les dossiers s’avèrent complexes… Je sais que ça serait mal vu, mais je crois que l’on aurait de sacrées surprises ».

Cette vision de la vie publique, à laquelle nous souscrivons totalement, n’est visiblement pas celle du préfet Jean-Marie Girier. Si les mal-logés ont des défenseurs à l’Assemblée, personne en dehors d’Alda ne va vérifier sur le terrain si des propriétaires peu scrupuleux n’abusent pas de la situation de pénurie. Non seulement Alda aurait dû obtenir son agrément mais en plus cette association devrait être largement subventionnée pour le magnifique travail de terrain qu’elle fait.

Jean-Yves VIOLLIER

Pour signer la pétition :

Soutien à Alda ! Le préfet empêche Alda de défendre les habitants du Pays Basque, signez la pétition – Alda

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.