Trop tard, la régie de transport vient d’être mise en examen pour harcèlement.
Tel le diable dans un bénitier, la société de transport Trans-Landes RRTL se démène pour se refaire une virginité … aux frais du contribuable, bien sûr ! Face aux multiples condamnations, une idée géniale de la direction : acheter le label « Entreprises Engagées, Salariés Aidants les handicapés » à la société Handeo.
Confirmant les années d’enquêtes de Ramdam, le Canard Enchaîné et d’autres médias viennent d’en faire l’écho : oui, Trans-Landes RRTL semble plus spécialisée dans le harcèlement de ses salariés que dans son métier de transporteur de passagers.
Harcèlement, racisme, homophobie, menaces, subornation de témoins, faux témoignage… Qui peut croire qu’avec un simple diplôme à afficher sur un panneau, et hop, on ressort blanc comme neige ? Comment à Trans-Landes RRTL peut-on se comporter ainsi ? Peut-être Trans-Landes RRTL croyait-il dresser un contrefeu en demandant à Handeo de lui décerner un label flatteur, c’est raté. Surtout maintenant que Trans-Landes RRTL est mise en examen.
Quant à Handeo, comment ont-ils pu tomber dans ce piège ? Comment le nombre de procès, de témoignages, d’articles (7 rien que pour Ramdam) qui s’accumulent depuis 10 ans ont-ils pu échapper aux « auditeurs qualifiés » de Handeo ?
Nous avons appelé Handeo en vain, il nous fut impossible d’entre en contact avec son patron Monsieur Paynot, toujours absent et de toute façon, le standard était toujours occupé, sauf quand, par hasard, nous avons changé de téléphone. Mais malheureusement il était quand même absent. Donc, après trois jours de tentatives infructueuses nous lui avons adressé par courrier électronique le texte suivant et les questions qui nous semblaient en découler
« apprendre que Trans-Landes RRTL, après vous avoir sollicité a obtenu votre label, c’est une prouesse de leur part d’avoir pu cacher l’ambiance « délétère » (parole d’un avocat) de l’entreprise. Votre auditeur a-t-il eu accès aux Comptes Rendus syndicaux des CSE, lui a-t-on présenté le journal des salariés (la Gazette)? Qui a-t-il entendu ? Je vous rappelle qu’en 2024, lors de votre audit, étaient en cours deux procès au pénal et un en cassation que Trans-Landes RRTL a perdu contre Monsieur Deygas. J’ajoute que cette société a été pointée par le MRAP, par SOSHomophobie, par la Cour Régionale des Comptes, par Anticor et que nous-mêmes, Ramdam6440.fr, avons relevés des procédés délictueux tels que Incitation aux faux témoignages, subornation de témoins, menaces envers un délégué syndical etc .. la liste est longue, mais je vous en fais part pour vous convaincre que vos auditeurs -donc Handéo par voie de conséquence – ont été piégés. Je pense que cela mérite que l’on échange. »
Et les questions qui en découlent :
« Puis-je avoir communication des réponses faites par la direction à votre référentiel ? Comme l’enquête est payée avec l’argent public, il n’y a aucun problème, je pense, à leurs publications et bien sûr, dans ce cadre, combien a coûté à Trans-Landes RRTL l’obtention dudit label. »
Pas de réponse !
Label et les bêtes
Dommage pour eux, car s’ils n’ont pas été roulés dans la farine par les réponses de Trans-Landes RRTL, cela jette un doute quant à leur sérieux. Faut-il simplement payer pour obtenir leur label ? à eux de démontrer le contraire.
Quand Florian Deygas ancien employé atteint de sclérose en plaque, une semaine après avoir gagné en cassation après sept ans de de procès pour harcèlement et licenciement abusif contre Trans-Landes RRTL, découvre son ex-hiérarchie se pavanant, fière de son label Handeo, comme des bienfaiteurs pour les handicapés. Il a failli avoir une attaque !
Une rigueur à la rigueur
Il s’adresse aussitôt à Handeo qui lui assure : « Nous sommes attentifs à toute remontée d’observations concernant les labels et certifications que nous attribuons dans un souci constant d’amélioration et de rigueur »

1* le rapport de la Cour Régionale des Comptes et ses observations cinglantes :

2* Un rapport du MRAP ciblant la hiérarchie de Trans-Landes RRTL

3* Un rappel à la loi de SOS homophobie ;

4 * Une plainte d’Anticor

Puis, puis, puis .. les documents sont foison et il en sort chaque jour dans les médias, sans parler des jugements qui ont tous mis Trans-Landes RRTL à poil devant ses salariés. Dommage que les auditeurs de Handeo n’aient pas eu cette curiosité.
Quant à Trans-Landes RRTL, s’ils croyaient donner le change en achetant ce label, c’est plutôt raté.
Michel GELLATO