Une réunion qui fera notre force

Poursuivi en diffamation par un maire qui a perdu son procès, après plus de trois ans de procédure, l’association Ramdam organise une réunion publique pour dénoncer les méthodes de certains élus qui veulent faire taire les citoyens.

Il est intolérable que des lois soient différentes, selon que vous êtes simple citoyen ou élu. Ces lois, détournées de leur but, donnent aux politiques vindicatifs les moyens de faire taire les associations trop curieuses en les poursuivant par des procès. Qu’importe s’ils les perdent, le but est d’épuiser financièrement l’adversaire du moment par des poursuites et appels payés par l’argent public.

Vous imaginez à quel point, votre présence est vitale pour notre association après le marathon judiciaire que nous avons subi de 2021 à 2025.

Après le mot d’ouverture de Pascale Viot, présidente de l’association, le porte-parole de Ramdam, Jean-Yves Viollier (ancien journaliste du Canard Enchaîné) détaillera les arcanes du procès que nous a intenté Pierre Mallet, maire d’un obscur village des Landes, Benquet, où, outre ses canards, il bénéficie de bien d’autres sources de revenu  ….. marginales.

Durant ces trois ans et demi, Ramdam a subi l’inimaginable en démocratie : Intimidations, convocations répétées devant la police, conflits d’intérêt entre le plaignant et la juge, menace de bracelet électronique (incroyable) etc..  et 63 000 € d’amende demandés. Il ne faut pas rater une occasion pour faire du gras !

Dominique de La Mensbruge de son côté racontera combien le procès en diffamation qu’il a gagné il y a six ans contre des élus de Lahonce lui a coûté financièrement, ce qui est inadmissible. En suivant, Michel Gellato décortiquera ces nouvelles lois qui permettent de telles dérives.

Mais le plus important restera le débat avec vous tous, venus nous soutenir, et la nécessaire prise de conscience que la liberté d’expression est un combat de tous les instants.

Venez nombreux, nous espérons que les élus vertueux, dont certains comme Jean-René Etchegaray, Colette Capdevielle, Jean-François Irigoyen ou Sandra Pereira-Ostanel nous ont assuré de leur présence, briseront l’omerta face à ces profiteurs de la République.

RamDam 64-40

9 commentaires

  1. Bonjour, vous qualifiez par avance de vertueux les élus qui viendraient à la réunion Cela m’interpelle! Le sont-ils vertueux parce qu’ils acceptent votre invitation?? Ainsi tout ceux qui ne viendraient pas seraient immoraux? Quels sont donc vos critères pour déclarer un homme politique de vertueux?

    J’aime

    1. Votre remarque est pertinente. Un élu peut ne pas assister à notre réunion publique et être totalement irréprochable. Notre propos, en parlant des élus qui ont répondu à notre invitation, était simplement de dire que nous les suivons depuis longtemps et n’avons strictement rien trouvé de répréhensible à leur reprocher. Mais si vous avez des dossiers étayés à nous fournir, bien entendu nous publierons. :-)))

      J’aime

      1. Il y a effectivement depuis le début de votre blog un parfum de sainteté qui entoure mr Etchegaray, et pourtant ce n’est pas le dernier de nos Machiavel. Oui j’ai de nombreux reproches à cette municipalité bayonnaise à faire… Et oui j’aurais bien aimé que sud-ouest où vous autres fassiez votre boulot pour aller creuser un peu derrière cette façade idéale.

        J’aime

      2. Bonjour Iban,
        Le « Que vous fassiez votre boulot » n’est pas de la plus extrême courtoisie quand on s’adresse à une association de bénévoles. J’espère que vos clients se comportent mieux avec vous quand vous les faites profiter de votre savoir. Fournissez nous des pièces à charge puisque vous pensez qu’il se passe quelque chose derrière la façade idéale, nous les examinerons et les publierons si elles tiennent la route. La citoyenneté est l’affaire de tous et pas seulement de quelques-uns tandis que les autres se contentent de critiquer en restant soigneusement à distance.

        J’aime

      3. Mr, j’admets que l’expression « fassiez votre boulot » n’était pas des plus adéquate.

        Mais vous ne m’enlevez pas l’idée de la tête qu’il plane selon moi chez Ramdam comme un soupçon de mansuétude exagéré envers Mr Etchegaray et ses multiples casquettes.

        Par ailleurs, Je suis moi-même très engagé dans de multiples activités collectives et bénévoles ( + de 20% de mon temps) et je sais qu’on ne fait jamais autant que l’on voudrait.

        C’est avec plaisir que je rencontrerai un de vos membres un jour, si ça vous intéresse pour parler des crashs successifs et affligeants de la politique culturelle de Mr Etchegaray depuis 2015.

        Bien à vous, Regnier Iban

        J’aime

  2. Hélas pour moi, je serai dans le train. En route pour Paris..désolé de manquer cette réunion mais je penserai à  vous . Soutien total Hervé Boissier

    J’aime

  3. L’adjectif qualificatif « obscur » présente dans ce contexte une connotation quelque peu péjorative et irrespectueuse pour les presque 2 000 obscurantois que compte cette commune.

    Sinon, bravo pour le reste
    Salutations
    G. Crampe

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.