En modifiant les dates des fêtes, le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray vient de jouer un joli tour de cochon au président de l’Agglo Etchegaray Jean-René.
Peut-on être joueur de rugby et en même temps arbitre du match auquel on participe ? Bien sûr que non ! Depuis la création de la CAPB, nous répétons à RamDam que la double fonction de maire de Bayonne et de président de l’Agglo du Pays basque nous semble peu compatible, même si Jean-René Etchegaray a toujours argué de « difficultés de mise en place de l’Agglo » pour justifier cette double casquette.
Le récent imbroglio autour de la future date des fêtes de Bayonne devrait amener tout le monde à réfléchir sérieusement à cette incongruité, alors que le renouvellement de mandat de maire de Bayonne et de président de l’Agglo est désormais à moins de deux ans.
En dénonçant une « surfréquentation » des fêtes de Bayonne et le risque d’accidents graves, comme les deux morts suite à des rixes qui ont endeuillées les éditions 2022 et 2023, le maire de Bayonne est parfaitement dans son rôle qui consiste à anticiper et prévoir.
Mont-de-Marsan l’emporte sur les villages basques
En proposant les dates du 16 au 20 juillet et en ignorant les plaintes du maire de Mont-de-Marsan et celle des forains, la maire conciliait plutôt bien les intérêts de Bayonne et de l’agglomération basque.

Illustrations de Dominique Mutio extraites du livre « La con-fusion » (Édition Atlantica)
Mais visiblement la colère de Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, et la menace que les forains bloquent l’accès au stade de rugby de Jean-Dauger samedi pour la venue du Racing, ont eu raison de la détermination du maire, qui en bon centriste a dû relire la citation favorite d’Edgar Faure « Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent ».
Les fêtes de Bayonne auront donc lieu du 9 au 13 juillet 2025, provoquant le courroux des maires et comités des fêtes de Bidache, Saint-Palais, Sainte-Engrâce, Ustaritz et Urcuit. « Bayonne fout la merde et tout le monde en a ras-le-bol », fulmine dans Sud Ouest (17/10) Florent Alzaga, vice-président du comité de fêtes de Mauléon-Licharre.
Elle va être sympa l’ambiance au sein de l’Agglo Pays basque dans les prochaines semaines !
Jean-Yves VIOLLIER
Le drôle de manège des forains
On aurait pu croire la rogne des forains apaisée, mais selon France 3 Pays basque, (17/10) il n’en est rien. Les forains continuent à revendiquer un retour des fêtes de Bayonne le dernier week-end de juillet, estimant qu’ils ont perdu beaucoup d’argent lors de l’édition 2024 qui a connu 200 000 visiteurs de moins que les années précédentes. Le fait que la sécurité des festayres ne puisse plus être assurée, avec des morts possibles, semble en revanche les laisser parfaitement indifférents.
Bonjour Mr Viollier Comme à chaque occasion je parcours avec délectation les pages de « Jamais trop de Ramdam » ;j j’en suis un lecteur assidu. Cet dernier numéro n’a rien à envier à tous les autres: pertinent et un peu impertinent aussi (et c’est très bien ainsi). Je voudrais toutefois rectifier un propos relatif aux personnes décédées durant les fêtes 2023 et 2024: les 2 malheureuses victimes ont été assassinées et en aucune façon elles n’ont été impliquées dans une rixe. Malheureusement le résultat est aussi cruel et inacceptable quand on va à Bayonne pour célébrer les fêtes; mais en l’espèce, dans un cas les assassins étaient deux et dans l’autre, l’agresseur et assassin était tout seul; c’est du moins ce qui est ressorti des préliminaires de l’enquête. Il n’a jamais été question de la moindre rixe. Précision étant faite, je demeure un lecteur qui adhère complètement à votre propos. Bien cordialement. Patrick SAINT-JOURS
J’aimeJ’aime
Bonjour Monsieur Saint-Jours,
Ah cette impérieuse nécessité des journalistes de faire court et simple! Vous avez tout à fait raison sur l’assassinat de deux malheureuses victimes de fêtes de Bayonne.
Sur « Jamais Trop de Ramdam », les lecteurs ont du talent et ils savent rectifier les imprécisions des rédacteurs.
Merci pour votre commentaire.
J’aimeJ’aime
Pour faire simple , je propose l’annulation pure et simple des fêtes . ça évitera des frais collectifs indus , économisera des heures de personnel et permettra des investissements sur le long terme ( comme l’entretien-rénovation des stades , des pistes cyclables , la mise aux normes de 100 structures municipales ( actuellement non conformes avec la commission de sécurité), l’économie d’énergie des piscines , la construction d’un mur d’escalade de niveau européen attendu depuis 15 ans , …) et au final, cela allégera la pression fiscale sur les Bayonnais payant la TF ou la TH . Pour les corporations mécontentes , ça fera baisser les prix des licences des bars restaurants et amènera de la clarté dans la situation de l’économie locale .
J’aimeJ’aime