Pierre Haffner prend cher

Sans surprise, le blogueur angloy qui n’avait pas pu apporter la preuve le 21 mars dernier qu’Elena Bidegain était membre des services secrets russes a été condamné pour diffamation.

Pierre Haffner est l’homme qui a mis en lumière le rôle trouble du journaliste et peintre Alexei Lushnikov, très probable membre des services secrets russes, et à ce titre il a tout notre respect. En revanche, il a commis un amalgame trop rapide en concluant que si Elena Bidegain avait accepté d’être son agent artistique pour la France, c’est parce qu’elle était membre des mêmes services.

Pas besoin de lire John le Carré pour savoir que les espions de tous bords pour crédibiliser leur couverture adorent impliquer des citoyens ordinaires. Faute d’avoir pu prouver ses assertions devant le tribunal, l’homme qui est venu le 8 mai dernier aux cérémonies de commémoration à Biarritz avec un drapeau ukrainien a donc été condamné à 10 000 euros d’amende dont 5 000 avec sursis pour diffamation, à verser à Madame Bidegain 5 000 euros au titre des dommages et intérêts et 1 700 euros de frais de Justice. Elena Bidegain s’est dite « soulagée, car personne n’imagine à quel point il a perturbé ma vie ».

RamDam 64-40

Éclat de rire au tribunal

Jean-Jacques Harguindeguy, ancien adjoint au développement durable à l’eau et à l’assainissement à la mairie d’ Hasparren, comparaissait ce jeudi 16 mai au tribunal correctionnel de Bayonne pour prise illégale d’intérêt et faux et usage de faux. L’élu avait eu la mauvaise idée de vendre sa maison à un commissaire de police qui n’a pas apprécié de découvrir après coup qu’il avait été floué. L’élu avait en effet signé un certificat de conformité mentionnant un bassin de rétention des eaux de pluie qui n’existait pas en réalité. Au passage, il avait aussi fourni des factures d’une cuisine à 26 000 euros, payée en réalité 16 000. mais le grand moment de cette audience a été quand le prévenu, désormais en retraite, a affirmé qu’il souhaitait devenir… expert judiciaire. Le tribunal a eu du mal à cacher ses sourires.

Bien entendu, Jean-Jacques Harguindeguy affirme ne pas avoir lu ce qu’il avait signé tandis que le procureur déplore que « celui qui est investi d’une fonction élective travaille pour celui qui est propriétaire »… en l’occurrence le même.

Le jugement est mis en délibéré au 20 juin.

Protection dysfonctionnelle pour Alain Rousset

Si un but de football tombe sur la tête d’un passant et que ce dernier décide de porter plainte contre le maire, il est assez logique que le Premier magistrat, sauf s’il connaissait pertinemment la vétusté de l’installation, puisse être défendu gratuitement. En revanche, si un maire commet une prise illégale d’intérêt ou autre joyeuseté dont raffolent certains élus, est-il concevable que ce soient les contribuables qui assument les frais de sa défense ?
Le cas d’Alain Rousset montre bien à quel point il devient urgent que le législateur revoie sa copie à propos de la protection fonctionnelle.

Suite à la plainte d’un de ses collaborateurs accusant Alain Rousset d’avoir utilisé les moyens financiers et humains de la Région pour mener sa campagne électorale de 2015, le parquet de Nanterre enquête actuellement sur cette période et pourrait envoyer le président de Nouvelle-Aquitaine devant le tribunal. Pas gêné, ce dernier a fait voter à la commission permanente de la Région, qui se réunissait lundi 13 mai à Limoges, l’octroi d’une protection fonctionnelle pour lui-même. Seuls les écologistes et le RN ont refusé d’entériner cette décision adoptée à une large majorité.

Dans la pratique « La Cour de cassation interdit, sous peine de détournement de fonds publics, à un maire poursuivi pour prise illégale d’intérêts de solliciter la protection fonctionnelle de sa collectivité, car cette infraction est une « faute détachable de l’exercice des fonctions » au sens de l’article L. 2123-34 du CGCT  » mais visiblement Rousset n’en a cure.

La morale en politique est encore renvoyée à demain.

Jean-Yves VIOLLIER

À Anglet, il faut ouvrir le porte-monnaie ou enfiler les baskets

 En 2023, les parkings payants installés en bordures des plages auront rapporté 1,1 million d’euros à la ville d’Anglet. Il était donc trop tentant d’étendre la période de « captation des euros des touristes ». Elle a débuté cette année le 1er mai, contre le 1er juin l’an dernier.

Claude Olive qui, lors de son premier mandat, avait annoncé que le stationnement ne serait jamais payant à Anglet, a même prévu d’y aller gaillardement jusqu’au 31 octobre prochain, de 9 h a 19 h , en continu, tous les jours, weeks-ends et jours fériés inclus .

Pour ne pas trop contrarier ses administrés et futurs électeurs de 2026, quelques privilèges ont été reconduits :

– Stationnement gratuit pour les personnes justifiant d’une résidence principale ou secondaire sur la commune d’Anglet.

– Carnet de 10 voyages  gratuits par bus offert par la ville aux Angloys pour se rendre sur les plages d’Anglet.

– Vélos en libre service.

Quant aux Biarrots et Bayonnais, même s’ils font Agglo commune avec Anglet, ils seront assimilés aux hordes de touristes et paieront comme tout le monde.

En off, Claude Olive explique son revirement sur la question du stationnement. Malgré son étendue de plages, Anglet n’est pas officiellement catégorisée comme ville balnéaire. Pourquoi ? Selon ses dires, il n y avait pas jusqu’à maintenant de moyen fiable de quantifier la fréquentation touristique de la ville et donc de pouvoir obtenir des services de police supplémentaires entre autres et les subsides afférents.

Faire payer ses concitoyens pour obtenir des subventions, celle-là, il fallait l’inventer !

Pascale VIOT

Un incontestable effet Aldigé

Tandis que Jean-Baptiste Aldigé joue les Calimero dans le supplément mensuel de « Midi Olympique » (13/5) en affirmant qu’il n’est pas le méchant qu’on imagine, les B iarrots ont démontré qu’ils étaient des gens de parole. Beaucoup affirmaient qu’ils ne reviendraient au stade Aguilera qu’une fois Aldigé parti. Vendredi soir, face à Aix-en-Provence, pour la première fois de la saison le stade Aguilera était plein à ras-bord. Et la mobilisation continue pour le match décisif face à Brive vendredi. Géronimo reprend du service et un fort contingent est attendu en Corrèze.

Tout ça pour ça !

Depuis des mois, Emmanuelle Brisson, persuadée qu’elle vengera papa un jour en s’emparant de la mairie de Biarritz, tente d’exister sur les réseaux sociaux avec son association « Biarritz de demain », association qui officiellement ne fait pas de politique, mais tout de même un peu… (L’intéressée, Macroniste enragée il y a peu, vient de rallier l’équipe de campagne du LR François-Xavier Bellamy). En six mois d’existence, l’association a enfin pu boucler sa « réflexion » (Prière de ne pas rigoler ! ) sur les mobilités douces. Comme on peut le constater sur le document joint, les idées exprimées sont révolutionnaires et aucun politique n’avait pensé à ces solutions avant nos jeunes Biarrots.
On notera avec amusement qu’Emmanuelle Brisson a tout de même réussi à obtenir sur ses propositions 9 partages et 6 commentaires.

Avec une telle rivale, Maider Arosteguy peut dormir tranquille pour 2026.

Chopin ne veut plus jouer

Condamné pour harcèlement par le tribunal correctionnel de Dax, l’ancien directeur de La Régie Départementale des Transports des Landes, Éric Chopin, aurait renoncé à faire appel de sa condamnation.

Comme l’expliquait RamDam, l’ancien patron de la Régie avait été défendu par son entreprise en première instance, mais aurait dû casser sa tirelire s’il avait fait appel.

Chopin a visiblement estimé que c’était une toute autre musique.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.