Philippe Aramendi, lucide, reconnaît que « des fois, il n’a pas honte d’entendre la population ». Chacun savourera le « Des fois »…
Lors du conseil municipal du 16 mai 2022, revenant sur le fiasco du projet d’installation de parcmètres à Socoa sans concertation préalable, le maire Philippe Aramendi, avait fait amende honorable (1) : « J’ai entendu la pertinence des remarques. Quand un projet ne s’engage pas sur les bons rails, Il faut avoir l’humilité et l’intelligence politique de faire une pause » C’est bien.
Un an et demi après, même fiasco avec le projet de pumptrack (toujours à Socoa) mais nette amélioration dans la repentance. Lors du conseil municipal du 18 décembre 2023, (2) dès la 41°minute, « L’humilité et l’intelligence » refont surface, appuyé par trois fois par un « ne pas avoir honte », « J’ai pas de honte à dire .. » et « Ne pas avoir honte, des fois, d’entendre la population »
Lamentations reprises par un conseiller municipal qui par deux fois répètera qu’il ne « faut pas avoir honte » et ajoutera que « personnellement j’ai demandé des excuses » au Comité de Quartier de Socoa. Certainement sensible à ce mea culpa, le maire conclura en louant la « sagesse et l’humilité dont nous avons fait preuve »
Amen.
Vivement que son vaste projet de démocratie participative soit mis en place, sinon, pour la prochaine fois, il ne restera plus au maire, à court de paroles de contrition, qu’à imiter Kim Jong-Un et verser des chaudes larmes en battant sa coulpe.
Au passage, relevons que quand on se pose comme farouche défenseur de la démocratie participative, des phrases comme « Ne pas avoir honte, des fois, d’entendre la population » n’est pas des plus habiles.
Michel GELLATO
les citoyens assistent tellement peu aux conseils municipaux ( 0.00001 % ) que le Maire est excusable quant à sa phrase un poil maladroite
Ses excuses prouvent sa bonne foi.
J’aimeJ’aime
Bonjour Pierre, c’est vosu qui avez fait ce calcul ? Certes nous l’excusons mais si on ne peut plus titiller son élu ……
J’aimeJ’aime
« Quiconque craint de se repentir, ne tire aucun fruit de ses erreurs » Chateaubriand
J’aimeJ’aime
C’est joli et bien pensé
J’aimeJ’aime