Seizième tiroir : entre les élus du département, des communautés, de la Région, plus les maires et députes, le responsable, c’est pas moi, c’est l’autre.
Trans-Landes RRTL étant composé d’une régie et d’une SPL (Société Publique Locale), elles sont donc sous la responsabilité de nos élus. N’ont-ils pas été avertis des dysfonctionnements de l’entreprise ? Bien sûr, et plus d’une fois. Nos deux lanceurs d’alerte, désespérés de ne pouvoir nouer le moindre dialogue au sein des deux entreprises, s’adressent à toutes les instances politiques, locales, départementales, régionales. Ils ne seront pas déçus.
En novembre 2019, suite aux publications de Sud-Ouest et France Bleu, le président régional de Trans-Landes RRTL Stéphane Delpeyrat-Vincent, voulait prendre l’affaire en main. Sur les ondes de France Bleu, il assurait qu’une enquête interne déjà demandée mais non obtenue par Gabriel Bellocq, maire de Dax, et conseiller départemental (voir plus bas) allait être effectuée.
Quelque temps plus tard, Stéphane Delpeyrat-Vincent, contacte Philippe Cazalet lui signalant qu’il avait démissionné de son poste de président de Trans-Landes car l’enquête promise ne pouvait avoir lieu. Que s’est-il passé ? Mystère. A-t-on fait pression sur lui ? Dans quel but ? En tout cas, il annonçait qu’il allait en informer directement Alain Rousset.
Et comme par magie, qui va remplacer Stéphane Delpeyrat-Vincent ? Renaud Lagrave. Celui dont la femme, avocate avait essayé d’intimider Philippe Cazalet pour qu’il se taise. (voir tiroir numéro 10)
L’audit tombe à l’eau et n’est pas prêt de faire surface.

Un autre élu ajoute au manque de pot commun
C’est au tour du directeur général adjoint de la Région nouvelle aquitaine, Luc Federman qui , le 18 mars 2020, répond à Philippe Cazalet « Nous vous invitons donc, si vous souhaitez poursuivre ce litige, à limiter la diffusion de vos mails aux seuls destinataires réellement concernés. Nous vous demandons donc de cesser d’adresser ce type de mails aux élus et agents de la Région. »

Qui sont ces élus et agents qu’il ne faut pas déranger? En premier lieu Renaud Lagrave le patron des deux entités Trans-Landes RRTL. Quant aux agents, les cadres, responsables de fait de l’activité Transports dont dépendent la RRTL et Trans-Landes, entreprises publiques. S’adressant à un délégué syndical exerçant son mandat, ceci ressemble bougrement à un délit d’entrave.
Des bonnes volontés qui se heurtent au mur des lamentations
Perdu, impuissant à se faire entendre, Jésus Martins pense alors à demander conseil à Gabriel Bellocq (élu socialiste, conseiller départemental et ancien maire de Dax) qu’il connait pour avoir été son élève. Ce dernier lui conseille de l’avertir officiellement par écrit et qu’il agira.
Fidèle à sa parole, en 2018, Monsieur Gabriel Bellocq adresse une lettre à Renaud Lagrave vice-président du Conseil Régional et président de Trans-Landes RRTL pour l’informer des inquiétudes de nos lanceurs d’alertes.

Vu son inaction, il le relance à nouveau en 2020. En fait Renaud Lagrave, comme nous l’avons vu dans le tiroir numéro 10, avait bien pris en compte son premier courrier, mais pour intimider et faire taire Philippe Cazalet. Bref pour étouffer l’affaire.
Deuxième courrier
Toujours en 2018, Gabriel Bellocq alerte Pierre Froustey, Conseiller régional Nouvelle-Aquitaine, maire de Vieux-Boucau-Les-Bains, président de la Communauté de communes de Maremne-Adour-Côte-Sud (MACS), président de la régie RRTL et membre du Conseil d’Administration de la SPL Trans-Landes. Sans succès.
Une nouvelle relance en 2020 sera sans plus d’effet.

Mais, comme Pierre Froustey est agent général d’assurance pour le GAN et assure Trans-Landes, (comme nous le verrons dans le tiroir N° 18) peut-être n’a-t-il pas le temps de tout faire.
Troisième courrier
Gabriel Bellocq avertira aussi Monsieur Xavier Fortinon, président du conseil départemental qui répondra à Jésus Martins Le 27 /12/2019 de s’adresser à la Région, c’est à dire à Renaud LAGRAVE et lui conseille, sans rire, de prendre contact avec la DRH Sophie Izoulet ou le directeur Alain Cazeneuve.


Quatrième courrier
De même, le Directeur des transports à la Région, Didier Duchier, alerté comme les autres, se fait tout ce qu’il y a de plus rassurant : « La Région sera vigilante sur tous les faits qui lui sont reportés » « S’agissant de l’exécution d’un service public sous compétence régionale et mettant en jeu la sécurité des biens et des personnes »,

Mais il rétrograde aussitôt : « la Région n’a juridiquement aucune possibilité de s’immiscer dans les affaires internes de la Régie » et s’emmêlant encore plus les vitesses, il justifie « l’incompétence de sa compétence » en se référant à « l’article 40 du code de procédure pénale [qui] contraint tout fonctionnaire qui a connaissance d’un délit [c’est à dire lui-même qui vient d’être averti] -harcèlement moral ou conduite sans permis – d’en aviser le procureur de la république territorialement compétent, avec tout élément de preuve »
voir : https://wordpress.com/post/ramdam6440.fr/8489
Relancé par Philippe Cazalet, il ne répondra pas.
Cinquième courrier
Et enfin, Gabriel Bellocq s’adressera à Elisabeth Bonjean Présidente (en 2018) de la Communauté d’Agglomérations, apparemment sans plus de succès. Elle avertira, ça fait rire, Renaud Lagrave.

Dans un autre courrier, elle insiste pour que l’enquête interne qui avait été annulée ait urgemment lieu. Aucun écho de la part de Renaud Lagrave.

Manifestement, pour Renaud Lagrave, ça ne lui a fait ni chaud ni froid. A ce stade, de son coté, Gabriel Bellocq jette l’éponge. On peut le comprendre.
Mais d’autres courriers autant inutiles que divers et variés suivent
Mars 2020 la préfète des Landes, alertée par Jésus Martins assurera qu’elle avertit Alain Rousset le président de la Région .


Ça doit lui siffler aux oreilles à notre Alain !
Courrier au maire de Dax Julien Dubois qui répondra (2020) de son impuissance alors qu’il est Président de l’Agglo, second actionnaire de la SPL Trans-Landes.


Mais, pas de souci, il va avertir le président, qui n’est autre que ….. Renaud Lagrave. Ce Renaud, il a du succès. A lui aussi ça doit lui siffler aux oreilles.
Courrier à Lionel CAUSSE, député.
Jésus Martin se tourne alors vers son député Lionel CAUSSE


Mais Causse toujours, il ne répondra pas.
Nos deux lanceurs d’alerte iront même jusqu’à envoyer des courriers circonstanciés au ministre de l’intérieur CASTANER et au Président MACRON, qui renverront la patate à la préfecture.
Toutes ces démarches n’eurent pas plus d’effet qu’un cautère sur une jambe de bois. Nos deux lanceurs d’alertes ont écrit partout et personne n’a répondu à leurs alertes concernant, rappelons-le, avant tout, la sécurité des transports chez Trans-Landes RRTL .
Heureusement Ramdam était là !
Demain : « Il n’est pire sourd …… »
Extrait… En matière de transports scolaires, la Région Nouvelle-Aquitaine met en œuvre tous les moyens pour assurer un service public de qualité, avec notamment un respect absolu des normes de sécurité 🙄 https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/toute-lactualite-des-transports/securite-en-cars-scolaires-les-bons-comportements
J’aimeJ’aime
peut etre que mettre en oeuvre prend beaucoup de temps
J’aimeJ’aime
Cette société …est une véritable mafia, et semble sponsorisée par tous les acteurs politiques locaux.. au niveau régional au grand complet… Ils font un concours de mauvaise foi ou d’incapacité? Pauvres travailleurs qui se trouvent au milieu ….et tous les ponce pilates Régionaux de s’en laver les mains…..Et voilà où passe notre argent….belle utilisatoon…MESDAMES ,MESSIEURS DES DIVERS SERVICES INOPERENTS DANS KES DISFONCTIONNEMENTS HONTEUX DE CETTE ENTREPRISE…ESPEREZ QU’IL N’Y AIT PAS UN DRAME HUMAIN DEFINITIF, CAR LA NON ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER ….. LÀ VOUS EN PORTEREZ UNE RESPONSABILITÉ….MAIS QUELLE MAFIA RÉGIONALE
J’aimeJ’aime