« Délétère » c’est en ces termes que maitre Stanislas Laudet qualifiait la situation au sein de la société Trans-Landes RRTL en mai 2020 dans un courrier en défense d’un salarié.
Le nouveau procès que vient de gagner monsieur Florian Deygas contre son ancien employeur, la SPL Trans-Landes RRTL confirme ce qualificatif extrême. Nous résumons ci-dessous la déclaration que monsieur Deygas a accordée à France Bleu ce 07 octobre 2023 au matin :
« Le 23 mars 2016, M. Florian Deygas a fait un malaise alors qu’il travaillait. A l’issue d’une hospitalisation, les examens médicaux ont conclu à l’existence d’une sclérose en plaques. »
Le 28 juin 2016, lors de la visite médicale de reprise, le médecin du travail a déclaré le salarié apte pour une reprise à temps partiel, mais « doit disposer d’un bus climatisé à boîte automatique » Trans-Landes se montrera réticent à cet aménagement.
Après des successions de reprises et d’arrêts de travail, en 2019, le médecin du travail a déclaré le salarié « inapte à tout poste ».
Le 16 juillet 2019, Mr. Florian Deygas a été licencié pour inaptitude. Une demande d’issue amiable sera rejetée par Trans-Landes. Ajouté à sa maladie si handicapante, on peut imaginer la détresse de Mr. Florian Deygas. Elle nécessitera même un séjour en hôpital psychiatrique tant il est désespéré.
Soutenu par la CFDT, ce salarié déposera plainte. Défendu par maitre Stanislas Laudet, la Cour d’Appel de Pau, le 5 octobre 2023, reconnaitra un licenciement abusif, le harcèlement subi et condamnera la SPL Trans-Landes à verser la somme totale de 35 000 €.

La SPL Trans-Landes a deux mois pour faire appel. Oseront-ils remettre à nouveau un coup de projecteur sur leur gestion « délétère » de leur personnel ?
Deux autres procès sont à venir. Ramdam vous tiendra au courant.
Michel GELLATO