
Depuis juillet 2020, les conseils de quartier sont restés dans les cartons de la mairie.
« Entre Nive et Adour » à l’« Ouest de la Nive » proche des « Rives droites de l’Adour » mais bien en dessous des « Hauteurs de Bayonne », Il existe une illusion d’optique, un mirage de collaboration citoyenne créé lors du conseil municipal du 4 juillet 2020.
Dans cette grande allégorie politico-médiatique, prédestinée à la consultation citoyenne et participative cinq conseillers de l’actuelle majorité se sont, à ce jour, perdus corps et âme.

Il faut mettre son cœur dans l’art, son esprit dans le commerce du monde, son corps où il se trouve bien, sa bourse dans sa poche et son espoir nulle part.
Vraisemblablement afin d’obtenir une large participation de ses administrés, dans le cadre de la mise en place de conseils de quartier, Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, a restructuré la cité qu’il administre en 4 quartiers.
Pour gérer ces 4 nouvelles entités, 4 adjoints sont donc nommés Christian. Millet-Barbé, Christine Lauque, Cyrille Laiguillon et Sophie Castel, ainsi qu’un responsable des relations avec ces conseils, Joseba Erremundéguy. Jusque-là tout va bien sauf que……
Notre édile a vraisemblablement oublié de leur fournir au minimum une boussole et surtout un cap à suivre, car depuis cette date, les conseils de quartier sont restés dans les cartons de la mairie et nos élus sont introuvables.
Comme dirait Gustave Le Bon, « La pensée sans action est un vain mirage, l’action sans pensée un vain effort ».
Éric MENARD