RRTL CONDAMNÉ

L’ancien patron de la Régie Départementale des Transport des Landes, Éric Chopin, vient de mettre un genou à terre devant une de ses ex employées.

Saluons le courage de Véronique Lefilliatre qui malgré son état de santé précaire vient de gagner à Dax son procès en correctionnelle pour : « Harcèlement moral, propos ou comportement répétés ayant pour objet ou effet une dégradation des conditions de travail pouvant attenter au droit, à la dignité, à la santé ou à l’avenir professionnel d’autrui. » contre son ancien patron.

Ramdam 64-40 se joint à la satisfaction de Véronique Lefilliatre. Quel soulagement elle doit ressentir de voir que justice lui est enfin rendue, dix ans après les faits!

La Justice ne pouvait être aveugle et encore moins insensible compte tenu des conditions « délétères » qui régnaient dans l’entreprise.  Faux-témoignages, subornation de témoins et autres dysfonctionnements, Ramdam avait tout raconté dans une série d »enquêtes (voir les nombreux articles que nous avons consacrés à la gestion de Trans-Landes RRTL).

Eric Chopin fera-t-il appel? Ce coup ci, ce n’est pas Trans-Landes RRTL qui paiera, il devra casser sa tirelire. Quelle injustice pour ce pauvre homme, lui-même harcelé par la Cour des Comptes, s’étonnant que son salaire dépassât 12 000 euros par mois auquel s’ajoutaient plus de 22 000 euros de frais de mission, mais avec l’argent public, on ne compte pas (voir notre article : « Dans les Landes, des autobus nommés mépris »)

Certes, alors que Véronique Lefilliatre venait de gagner en décembre 2017 un premier procès au civil devant la Cour d’Appel de Pau, Éric Chopin, interrogé par France Bleu Gascogne en 2018 concédait après quelques minauderies verbales :  « Je ne dis pas que tout est bien à la RRTL »

https://www.sudouest.fr/landes/dax/landes-plusieurs-procedures-en-cours-pour-harcelement-a-la-rdtl-trans-landes-2509644.php

Mais il assurait qu’il ne croyait pas aux faits de harcèlement « On peut ne pas être d’accord avec son chef de secteur, avec son chef hiérarchique et inversement mais de là à constituer du harcèlement, j’en suis étonné« .

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/landes-une-juge-d-instruction-de-dax-enquete-sur-des-faits-presumes-de-harcelement-moral-a-la-rdtl-1567082302

Manifestement malgré les procès qui émaillent la vie de Trans-Landes RRTL, Eric Chopin a du mal à admettre la réalité.

Espérons que ce dernier jugement en correctionnelle de Véronique lui aura éclairci les idées et surtout, fait comprendre quelles sont ses responsabilités. Rappelons que ce procès s’ajoute à d’autres procès perdus par Trans-Landes RRTL et d’autres encore en cours.

Rappelons aussi que Trans-Landes RRTL est une société publique qui régit nos deniers publics. À ce titre, les responsables politiques gérants de cette société publique, tous informés, auraient dû intervenir. Aucun n’a levé le petit doigt. Heureusement, la Justice l’a fait à leur place.

Michel GELLATO et Jean-Yves VIOLLIER

Un commentaire

  1. Tant que vous êtes dans votre bon droit, dans le cadre de la loi, en accord avec votre morale et la justice, mourrez pour ce en quoi vous croyez (Malcom X)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.