Un petit air de Corée du Nord pour Urrugne

Philippe Aramendi, maire sortant, a présenté « Elgarrekin » sa liste pour les futures élections municipales. Et comme on n’est jamais aussi bien qu’en famille, sa première adjointe laisse sa place à son propre fils et occupera un poste d’adjointe à l’aménagement du territoire.

Selon l’Office public de la langue basque, le népotisme, c’est à dire la façon de se transmettre en famille les bonnes places, se dirait « NEPOTISMOA ». Un mot sans doute pas très usité quotidiennement et qui, à l’évidence, ne préoccupe pas beaucoup le maire sortant d’Urrugne Philippe Aramendi, candidat aux prochaines municipales avec une liste baptisée « Elgarrekin » où l’on retrouve la plupart de ses anciens colistiers.

Seul petit détail un peu troublant, qui fait beaucoup plus penser à la Corée du nord qu’à une démocratie comme on la souhaite dans toutes les communes de France, c’est le tour de passe-passe opéré par son ancienne première adjointe, Marie-Christine Daguerre-Elizondo.
Un élu a le droit de se lasser et de céder sa place, y compris à un de ses descendants, mais laisser sa place toute chaude à son fils, tout en gardant un poste d’adjointe, histoire de profiter encore un peu de la manne publique, c’est à nos yeux de ramdameur du jamais vu et du particulièrement discutable.

Selon un document que RamDam a pu intercepter, Marie Christine Daguerre Elizondo passerait le témoin à son fils Txomin Elizondo, actuel directeur du CCAS d’Hendaye, en tant que Premier adjoint et récupérerait le poste d’adjointe à l’aménagement du territoire.
Reste à savoir ce que les électeurs vont penser de cette discutable tambouille électorale.

Jean-Yves VIOLLIER

À Anglet, un accusé qui assume

Étonnante audience, jeudi 15 décembre, au tribunal correctionnel de Bayonne où comparaissait Philippe L., le fonctionnaire municipal qui a réussi en dix ans à détourner plus de 3 millions d’euros d’argent public à son profit. Cet argent aurait été englouti en « frais de voyance » sur Internet… Ce que l’accusé, très calme, reconnaît sans peine.

Le fonctionnaire modèle, en qui tout le monde avait une confiance absolue, profitait des pauses déjeuner de son patron et de l’ordinateur resté ouvert pour injecter et valider dans la comptabilité publique des fausses factures préparées auparavant.

Selon les policiers l’homme qui avait commencé en 2015 en détournant 80 000 euros et fini en 2024 avec 1 million d’euros, aurait reconnu les faits lors de son audition et même détaillé la « délinquance astucieuse » qu’il avait mise en place, délinquance inédite jusqu’à maintenant dans les communes françaises et qui exonère l’équipe municipale en place.
Condamné à deux ans de prison ferme plus trois années probatoire, Philippe L. a dix jours pour faire appel s’il ne veut pas être incarcéré.

Grosse affluence à la permanence électorale de Serge Blanco

C’est en plein cœur du quartier Saint-Martin, dans la vieille épicerie historique Hirigoyen que l’ancien rugbyman Serge Blanco a installé son quartier général de campagne. L’ouverture officielle s’est effectuée samedi 17 janvier à midi et environ 150 Biarrots étaient présents pour l’événement.

L’opposant surprise à Maider Arosteguy a annoncé qu’il était trop tôt pour présenter sa liste mais a affirmé qu’une de ses premières mesures serait de « rendre aux associations les budgets dont elles disposaient avant l’arrivée aux manettes de Maider Arosteguy », ceux-ci ayant été sévèrement rognés par l’équipe en place.

Arosteguy fait le plein au Colisée

La maire de Biarritz a dressé un bilan élogieux de son action devant un public entièrement gagné à sa cause.

Environ 200 personnes avaient pris place dans la salle de spectacle pour entendre la maire sortante et son équipe municipale défendre le résultat de ces six années d’exercice à l’aube d’un possible nouveau mandat.Tous les sujets n’ont pas pu être abordés mais d’autres réunions sont prévues, la prochaine se tenant au lycée hôtelier. Aux côtés du maire, on notait la présence d’Édouard Chazouillères, Martine Vals, Michel Laborde, Fabrice-Sébastien Bach ou Gérard Courcelles.

Maider Arosteguy a commencé par rappeler les conditions difficiles dans lesquelles elle a débuté son mandat avec la pandémie et le Covid. La Première magistrate a dû prendre en charge les conséquences médicales sociales économiques de cette situation hors normes. Au même moment, elle découvrait les finances de la ville, en particulier sur l’épineux dossier de l’Hôtel du Palais, avec des travaux urgents à effectuer sans que l’équipe municipale précédente ne les ait provisionnés. La ville a même sollicité une aide financière jusqu’au plus haut niveau de l’État pour sortir du gouffre financier.

Malgré ces difficultés, la promesse de ne pas augmenter les impôts a pu être tenue et la gestion des finances a permis une capacité d’épargne lui permettant de poursuivre et d’engager de nouveaux projets. Cela ressort aussi sur le plan de l’économie locale et du tourisme. Comme nous avons tous pu le constater Biarritz est devenue une destination mondiale, qui attire d’année en année de plus en plus de monde.

Les retombées économiques sont là ce qui permet le retour à l’équilibre financier et participe à la capacité d’épargne. Mais ce tourisme peut se télescoper avec le maintien du cadre de vie des Biarrots et de son environnement La végétalisation de la ville, la circulation, la mobilité et les navettes gratuites ont aussi été évoquées. Le pôle sécurité a été profondément modifié par des recrutements supplémentaires dont un garde champêtre et une brigade canine et pédestre pour être directement en contact avec la population

Parallèlement la surveillance par caméras a été développée et reliée a un centre de contrôle et de coordination pour une meilleure prévention sécurisation et réactivité. D’autres pôles d’action de cette mandature seront développés lors de prochaines réunion. La maire sortante rappelle que chaque Biarrot peut se rendre à sa permanence de campagne avenue Gambetta pour poser des questions.

Dernier détail qui prouve que la campagne se lance, alors que Serge Blanco inaugurait sa permanence à la même heure, la composition de la nouvelle équipe municipale autour de Maider Arosteguy et le programme seront connus le 26 janvier prochain.

À vos pronostics pour savoir quels seront les élus reconduits et les futurs évincés.

Pascale VIOT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.