À force de crouler sous les privilèges, les élus ne se rendent plus compte de la réalité. Tel l’ancien ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant qui proteste parce qu’on lui retire sa voiture de fonction.
C’était une mesure attendue depuis longtemps par les Français : depuis le 1er janvier 2026, les anciens Premiers ministres et ministres de l’Intérieur n’ont plus droit à une voiture de fonction, sauf si leur sécurité est en jeu. La plupart, conscients du divorce actuel entre les élus et les citoyens ordinaires ont préféré raser les murs, très heureux d’avoir profité pendant aussi longtemps de ce privilège injustifié. Mais il a fallu qu’un ancien ministre un peu moins malin que les autres se singularise.

Grand copain de Lionel Jospin et élu du XVIIIe arrondissement de Paris, Daniel Vaillant a été un bien anonyme ministre de l’Intérieur de 2000 à 2002. Mais, visiblement, il trouvait tout à fait normal d’être véhiculé aux frais de la Princesse depuis cette date, puisqu’il s’est exclamé : « J’ai 78 ans et ma femme ne veut plus que je conduise… Comment je vais faire ? »
Comme tout le monde pépère, tu vas activer tes petites jambes ou prendre le métro, ce qui sera excellent pour ta santé. Et à l’occasion, ta retraite parlementaire te permettra largement de prendre un taxi, ce qui n’est pas donné à tout le monde!
Jean-Yves VIOLLIER

La droite a toujours un problème de femmes
Suite aux législatives de 2024, les amendes viennent de tomber pour les partis n’ayant pas respecté la parité hommes-femmes. L’Union des Droites (UDR) d’Éric Ciotti écope de 1,4 million d’euros pour avoir présenté 11 femmes contre 52 hommes. Les Républicains de Bruno Retailleau en prennent pour un million d’euros le Rassemblement National pour 800 000 euros et Horizons, le parti d’Édouard Philippe pour 300 000 euros.
Question parité, le PS et les écologistes sont dans les clous.
Détail amusant, le parti communiste et Lutte Ouvrière récoltent une amende minime… Pour avoir présenté plus de femmes que d’hommes… Faudrait savoir !
Une démocratie aux petits oignons
Le commissaire Europe à l’agriculture, Christophe Hansen a conseillé à notre ministre Annie Gevenard « La politique, c’est imposer des choses à l’opinion, sinon, on ne fait rien » (Canard Enchaîné du 31/12. Encore un qui est pour la démocratie si c’est lui qui commande.
Ça ne va pas améliorer la confiance en l’Europe pour défendre ses citoyens.
Moins de chômeurs, plus de pauvres
La réforme de l’assurance chômage 2023 n’a pas créé du boulot, mais retiré à 71 000 citoyens leurs droits aux allocations. Fin calcul. Comme ces malheureux n’auront que la possibilité de demander el RSA, ce sont les collectivités territoriales, les départements, qui vont payer et que l’on va accuser de laisser filer les dépenses.
Triste Nouvel An pour ces 24 anciens ministres privés de voiture officielle ! Comme le dit Daniel Vaillant (ancien ministre socialiste !) dont personne ne se souvient : « Je n’ai pas conduit depuis 25 ans, comment je fais, alors ? » . Environ1,5 million d’euros par an ne sortiront plus des caisses de l’État pour assurer le déplacement de ces privilégiés On comprend leur désarroi face à ce monde cruel! La mesure laisse les pantouflards de la République exsangues et sans recours ! Même Édouard Philippe devra traverser les quartiers sensibles du Havre dépourvu de protection policière , il devra raser les murs jusqu’à son domicile, ; on comprend son inquiétude. Mais soyons rassurés, Manuel Valls conserve tout de même ce privilège pour ses aller et retours incessants entre son domicile et la grille de l’Élysée pour quémander un poste ministériel.
J’aimeJ’aime