Une nouvelle victoire pour RamDam

Convoquée au tribunal de police pour des violences commises à la sortie du tribunal, la femme du maire de Benquet a écopé d’une amende de 135 euros.

C’est Sylvie Mallet et elle seule qui est convoquée au tribunal de police de Mont-de-Marsan pour avoir empoigné mon épouse à la sortie du tribunal de Mont-de-Marsan le 26 juin 2024 à 14h59, mais, à en croire son avocate, nous sommes « des menteurs », puisque nous avons écrit au procureur de l’époque Olivier Janson que nous allions porter plainte, avant de décider quelques semaines plus tard lors de notre audition par la police de retirer notre plainte. Quelqu’un de moins partial verrait dans cette décision, une volonté d’apaisement et de ne pas accumuler les procédures, alors que RamDam est en conflit depuis plus de quatre ans avec le maire de Benquet, Pierre Mallet.

Seule à la barre, puisque nous nous sommes présentés sans avocat afin d’économiser les finances de l’association, l’avocate adverse peut se déchaîner. Selon elle, « Nous sommes des retraités qui avons du temps libre et avons décidé de persécuter le couple Mallet en venant assister à des procès qui ne nous concernent nullement ». Nous nous regardons amusés avec mon épouse. L’idée que Mont-de-Marsan et Benquet puissent constituer des hauts lieux de villégiature touristique ne nous avait pas encore traversé l’esprit. Quant à notre présence à des procès concernant Pierre Mallet, elle est liée à sa décision de porter plainte pour diffamation contre RamDam 64-40.

À partir de ce moment-là, il était parfaitement logique d’assister au procès correctionnel concernant le maire de Benquet en mai 2024, le procureur suite à nos écrits ayant estimé qu’il y avait prise illégale d’intérêt, et au verdict le condamnant en juin 2024 à 10 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. Pierre Mallet ayant fait appel du jugement, sera rejugé pour ces faits en février 2026 et reste pour l’instant présumé innocent.

C’est le jour du verdict, alors que nous sortions du tribunal que Sylvie Mallet avait foncé et violemment agrippé mon épouse avant que sa fille n’intervienne pour lui faire lâcher prise. Heureusement des caméras filmaient l’algarade et la police notait que nos « déclarations semblent conformes aux enregistrements vidéos effectués ce jour-là », tandis que Sylvie Mallet déclarait aux enquêteurs : « J’ai pété un câble ».

Au final, alors que nous avons décidé après réflexion de ne pas nous porter partie civile et de ne pas réclamer un euro symbolique, l’épouse du maire de Benquet est condamnée à 135 euros d’amende avec 20% de remise si l’amende est payée dans le mois. Le prix d’un tout petit excès de vitesse pour cette percussion que n’aurait pas désavouée un rugbyman. Ce qui fait dire à un membre de RamDam, lui même ancien joueur : « À ce tarif-là, je crois bien que je vais aller régler mes comptes avec deux ou trois personnes qui m’agacent depuis longtemps ».

Jean-Yves VIOLLIER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.