L’actualité décryptée par Ramdam.
Commençons par le plus important : Il est question de ne plus servir d’alcool à la buvette du Sénat et du Parlement ! Quoi ? Heureusement, les députés se rebellent. L’élu socialiste Philippe Brun, ajoute : « Il faut arrêter le puritanisme. On consomme malheureusement plus de Coca light à la buvette que d’alcool. On engraisse Coca et pas la filière viticole« .
Quelle clairvoyance !
« Nous continuerons à défendre notre viticulture [contre] ces mesures d’inspiration islamiste ! », s’énerve, sur X, le député RN Frédéric Falcon… Excellente démonstration du grand remplacement !
Mais laissons la parole à Gérard Larcher, grand spécialiste de la bonne chère qui recentre le débat ; Il dit en avoir « assez de ces prohibitions, de ces interdictions » et rappelle qu’il y a« des choses importantes et des choses accessoires » lorsqu’il rappelle la situation budgétaire préoccupante dans laquelle est plongé le pays »
On voit la qualité du rapprochement politique.
Que ça fait plaisir ces élans patriotiques, cette bonne foi, ces cœurs des vierges touchés dans leurs profondes convictions, tous ces SuperDuponts. Vive le France !

Des députés dépités et bientôt amputés
Vaste annonce du gouvernement : « Renoncement au 49.3 : « Sébastien Lecornu redonne le pouvoir au Parlement » On allait voir ce qu’on allait voir : aussitôt, abrogation de la loi sur l’âge de la retraite. Bravo !
Immédiatement, Macron, alors en Slovénie -ça ne pouvait attendre- a déclaré : « Ni abrogation ni suspension ». Lecornu, piqué au cul, se rebiffe et confirme avoir bien annoncé la « suspension ». Mais ça ne lui coute pas trop de jouer le fanfaron, Gérard Larcher est là : « Le Sénat rétablira la réforme des retraites » . Ça c’est de la démocratie, pas besoin de 49-3.
Mais au moins, pendant quelques semaines, les députés auront eu l’impression que le gouvernement leur avait « redonné le pouvoir ». Si ça leur suffit….
Bravo les riches !
En réponse à la chronique de notre ami Michel Lamarque dans la Semaine du Pays Basque « Vive les riches » je suis complétement en accord avec son opinion : « il serait plus efficace et rusé de moins taxer et contrôler (les entreprises) et cesser de subventionner » Oh voilà une idée qu’elle est bonne :
Impôts payés par les sociétés (2024) : 72 milliards.
Aides aux entreprises : 211 milliards !
Je suis même d’accord pour que les entreprises ne paient plus aucun impôt, mais renoncent aux aides. Tout bénef pour nous : 211 – 72 = 139 milliards économisés : plus que la TVA (101 milliards) Merci les riches !
Notons au passage, si la dette augmente de 5 000 €/seconde, les 211 milliards d’aides aux entreprises ce sont 6 659 (six mille six cent cinquante-neuf) € par seconde. Je dis bien par seconde tirés de la poche des Français. Bravo les riches !
Maires ou pleureuses?
Vu la multiplication, sinon la course des candidats postulant pour les mairies, il est difficile de comprendre les lamentations que l’on reçoit régulièrement des élus en place. Certes, être maire n’est pas facile et personnellement, je n’envie pas leur place, alors – exceptés ceux qui comptent bien en profiter d’une manière ou d’une autre, pécuniairement ou comme tremplin politique – qu’est-ce qui attire les autres ?
Le petit Rousset
Il n’en peut plus, Alain : « ce n’est plus tenable » « Il faut renforcer le pouvoir local » donc le sien. Il demande « une plus grande décentralisation pour restaurer la démocratie de proximité. » Personnellement, je me souviens d’une réunion de citoyens devant la CCI de Bayonne demandant d’être reçu par Alain Rousset dans le cadre du projet LGV qu’il semble est le seul à désirer.
Arrivé assez tôt, j’ai cru que j’assistais à une manifestation policière : une rangée de 12 robocops avec armes, boucliers et gilets par balles bloquant l’entrée. Enfin il est arrivé : en voiture protégée par une demi-douzaine de cars remplis de CRS et s’est enfilé par la porte de service à l’arrière. Fin du dialogue. Si c’est ça la démocratie de proximité…
En outre, je ne sais pas s’il a bien compris, mais son désir de plus de décentralisation tombe pile poil avec le désir du gouvernement de décentraliser aussi les dépenses : moins de décaissement pour l’État, plus de charge pour les Régions et donc plus d’impôts pour les Aquitains. Mais comme dirait Larcher, c’est le prix de la démocratie.

Mangé en France
Sur un paquet de fruits secs apéritif : provenance des ingrédients :
Amandes : Australie ;
Noisettes : Italie ;
Noix de cajou : Cote d’Ivoire ;
Noix : Chili
L’emballage semble être Français
Shein de vie
J’ai apprécié l’intervention télévisé de la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, et du Commerce, Serge Papin contrôlant à Roissy plus de 200 000 colis issus de la plateforme chinoise Shein. D’un seul coup d’œil, ils étaient capables de discerner la dangerosité de tels jouets en plastique, ou tel biberon suspect. De vrais professionnels montrant l’exemple, sans aucune intention de se faire mousser devant les caméras.
Mais ils avaient une astuce : pour savoir ce qu’il y avait dans les colis, ils les ouvraient. Rusé !
Michel GELLATO