On ne sait toujours pas si La Négresse a vraiment existé mais, c’est promis, elle aura sa statue.
À force de vouloir ménager tout le monde dans l’affaire de La Négresse à l’approche des municipales de 2026, la maire de Biarritz s’est lancée en fin de conseil municipal dans une de ses envolées dont elle a le secret. Envolée qui en a médusé plus d’un : « Nous ferons une statue en hommage à cette femme même si nous ne sommes pas sûrs de son existence ».
Quand on pense à tous ceux dont on est sûrs de l’existence et qui rêvent en vain d’être statufiés…

Un hommage à RamDam ?
Petite phrase magnifiquement ciselée et peut-être pas tout à fait innocente de Maider lors de ce conseil municipal : « Le RamDam si je peux dire effectué par les membres de Mémoires et Partages... » Tous ceux qui souhaitent que le quartier de La Négresse garde son nom se plaisent à affirmer sur les réseaux sociaux que notre association joue les petites mains pour les Bordelais de « Mémoires et Partages ». Ce qui est évidemment totalement faux. Si nous connaissons bien Galéry Gourret-Houssein, ancien conseil municipal socialiste, nous avons eu notre premier échange téléphonique avec Karfa Diallo, le fondateur de l’association, bien après la parution de nos articles.

Une « innovation » vieille de cinquante ans
Inscrite au « Palmarès des 100 élus à suivre en 2025 » par l’institut de sondages Quorum, Maider Arosteguy n’a pas manqué de relayer cette distinction sur sa page Facebook. Malheureusement, l’enthousiasme s’effiloche un peu lorsqu’on à la curiosité de lire l’entretien du maire de Biarritz après de longues recherches sur Internet. À la question « Quelle est l’action innovante que vous avez mise en place ? », Maider Arosteguy dont on connaît le culot affirme sans barguigner « Je pense qu’il s’agit du service « Allô Madame le maire ».
L’innovation est en effet colossale puisque dans les années 80 de nombreuses municipalités communistes de la banlieue est de Paris, dont Montreuil où j’habitais, avaient mis en place un service téléphonique intitulé « Allô, Monsieur le Maire ». Passer de Monsieur à Madame, quelle trouvaille ! JYV

Bayrou de la fortune
Notre premier ministre ne déroge jamais à son double credo : « C’est pas moi, c’est les autres » et « Ne jamais remettre à demain ce qu’un autre peut faire aujourd’hui à ta place ».
Puisqu’il n’arrive pas à se dépatouiller avec son budget, « François Bayrou envisage un référendum qui demandera des « efforts à tout le monde » . Comme, craché juré, le gouvernement n’augmentera pas les impôts, les efforts, on peut rêver, ce ne sont peut-être que des efforts intellectuels. Ça ne s’adresse manifestement pas à lui, puisqu’il demande à nous Français de cogiter … et d’en prendre la responsabilité par leur vote. Du pur Bayrou.
Mais ne critiquons pas, C’est une grande idée, mais qui malheureusement arrive trop tard. Personnellement, j’aimerais être consulté, mais en amont, c’est à dire : être consulté sur le « à quoi vont servir mes impôts ? » et ensuite, si cela me convient, je suis prêt à accepter le budget.
M’a-t-on consulté sur les 160 milliards (au bas mot) distribués chaque année, cadeau, aux entreprises sans que l’État n’en contrôle l’usage et quand, en parallèle, « les estimations disponibles en France pointent un coût de l’évasion fiscale de l’ordre de 80 à 100 milliards d’euros (1) » par ces mêmes entreprises ?
Pourquoi ces « efforts demandés à tout le monde » ne commenceraient-ils pas à pomper dans ces pactoles ?
Michel GELLATO