C’est juste une question de gros sous qui a provoqué la gigantesque panne d’électricité en Espagne et au Portugal.
De notre envoyé spécial à Alicante
L’Espagne et le Portugal se sont retrouvés lundi dernier dans le noir complet aux alentours de 12h30. Quelle en est la cause ? Pour Ramdam, pas de martiens, pas de Russes, pas de radiations solaires : nous avons étudié les analyses faites par certains scientifiques, principalement Antonio Turiel ( expert en énergie ref 1). Tout est assez simple et peut se résumer en termes familiers dans notre société de concurrence libre et non faussée : les sous !
Lundi vers 12 h 30, en Espagne, les gens sont toujours au bistrot et le soleil au plus haut. Si bien que la consommation des ménages est faible et la génération solaire, tout d’un coup, très importante, (en jaune sur le graphique). Si bien que malgré le ralentissement des autres sources, la fourniture va dépasser la demande totale.
Or, tout excès de production génère des instabilités telles que l’augmentation de fréquence qui peut dépasser les 50 Hz. Par sécurité, certains réseaux se déconnectent, le courant est alors orienté vers d’autres réseaux entrainant leur surcharge, lesquels se déconnectent en cascade, pour éviter que les câbles ne se dilatent trop ou même, fondent.
Cela aurait pu être évité en déconnectant du réseau quelques fermes photovoltaïques, mais voilà, les fournisseurs sont des sociétés privées et assurées par contrat d’un prix d’achat (en Espagne) de 40 € par mégawatt. Autant dire que chacun a attendu que le concurrent le fasse.
Maintenant, tout le monde est d’accord, ils ne toucheront rien. Mais comme le président Sanchez est énervé, ils risquent de payer cher.
Michel GELLATO
Excellent (et effrayant) résumé d’une tragédie potentielle ! Bravo pour cette concision éclairée.
A écouter également l’avis concordant d’un expert en énergies : Nicolas Meilhan, invité d’une chaîne de haute précision, Tocsin : https://www.youtube.com/watch?v=aP2IA92PQjc&t=5777s
A noter que le Plan Pluriannuel de l’Energie à 300 milliards d’€ fait actuellement l’objet d’un débat sans vote à l’assemblée pour produire encore plus d’électricité intermittente en multipliant les installations d’éoliennes terrestres et marines ainsi que de panneaux solaires …. pour une énergie finale toujours plus chère si on se réfère au passé récent et ses faillites d’entreprises victimes de tarifs démesurés, et une fragilité d’infrastructure de production qui semble d’après les experts, avoir atteint dès maintenant le seuil critique, au vu de cette méga panne : une grosse baffe qui servira de leçon, ou pas encore ?
J’aimeJ’aime
Merci Phil bee pour ces précisions et ces questions à poser à nos députés. Pourquoi n’écrivez vous pas un article listant ces questions?
Cordialement
Michel
J’aimeJ’aime