La ministre de l’Éducation écrit la préface de « La Belle et la Bête » avant de se raviser et de dire qu’elle n’est pas l’auteur de cette préface.
Après avoir écrit une préface extrêmement élogieuse du livre » La Belle et la Bête » rajeuni et illustré par le dessinateur Jul, il a suffi que son inspectrice générale de l’Éducation nationale Caroline Pascal, signale à Elisabeth Borne que ce livre est caca pour qu’elle pose sa vaporette (qui peut-être contenait quelques substances euphorisantes) et, dégrisée, ne se souvienne même plus avoir écrit quelque chose !
Pourtant, le Figaro affirme : « la ministre de l’Éducation nationale, qui a affirmé ne pas l’avoir préfacé, a pourtant écrit une préface extrêmement élogieuse, comme le prouve l’exemplaire de La Belle et la Bête que nous nous sommes procurés. »
Il est vrai que Jul, le dessinateur a mis en scène des gens basanés qui arrivent d’Algérie. Peut-être que s’il avait dessiné des gens basanés qui PARTENT EN Algérie, notre Élisabeth se serait souvenue de ses écris dithyrambiques rapportés par « Politis » : « On peut notamment lire sous sa plume : « Lire La Belle et la Bête, c’est dialoguer avec le passé autant qu’avec l’autre, et apprendre à mieux saisir ce qui nous unit. Et parce qu’un conte se raconte aussi en images, ce livre offre un voyage visuel sublimé par le talent de Jul. (…) Maintenant, à vous de plonger dans cette histoire peuplée de livres, de musique et de beautés, de différences et de similitudes insoupçonnées où Belle nous rappelle que la véritable beauté est celle du cœur, et la Bête que la bonté révèle ce que l’apparence dissimule. »
Et bien ceci n’a jamais été écrit ! ( ils ajoutent de ces produits dans les vaporettes, je te dis pas !)
Le dessinateur Jul n’a pas apprécié et accuse la ministre de censure. Bien sûr, la réaction d’Elisabeth Borne n’a rien d’original de la part d’une politique : elle menace de le poursuivre pour diffamation. Du grand classique !
En attendant, 800 000 exemplaires commandés sont annulés, « L’argent n’a pas été dépensé, les livres n’ont pas été tirés » dixit Elisabeth Borne. Et le respect du travail du dessinateur?
Michel GELLATO

SCOOP : Patrick Pouyanné le PDG de Total va s’inscrire au parti Communiste
« La question pour moi, a annoncé ce grand patron, c’est que l’État devrait conditionner ces aides. S’il y a retour à bonne fortune, il faut les rendre. »
Enthousiasme du Sénateur communiste Fabien Gay, chargé des auditions de la « commission d’enquête sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises » qui trouve là « des points d’accords », à défaut d’avoir des pépettes à compter. Il était temps que nos représentants s’inquiètent de la destination des sommes mirobolantes (160 Millards d’€ par an) que le citoyen débourse pour « aider » les entreprises et ce, sans aucun contrôle.
Mais ne nous emballons pas : les aides c’est bien, mais Patrick Pouyanné, « préfère la simplicité des crédits d’impôts aux subventions. « En France, aides publiques veut dire subventions, papiers, guichets, c’est compliqué […] Le crédit d’impôt, c’est simple, c’est efficace » …… Et surtout, il n’y a rien à rembourser.