Des retrouvailles très attendues

Pour la quatrième fois de l’année, RamDam, association citoyenne, et le maire de Benquet vont se croiser au tribunal de Mont-de-Marsan. De là à dire que l’on va partir en vacances ensemble…

Enfin ! C’est le mot qui revient sans doute le plus fréquemment en ce moment chez les sympathisants de RamDam 64-40. Depuis 2021, le fonctionnement de notre association est gravement malmené suite à la plainte en diffamation portée par le maire de Benquet, Pierre Mallet, contre Dominique Lapierre signataire de quatre articles parus en 2021 et Jean-Yves Viollier, alors président de RamDam.

Mardi 19 novembre à 14 heures, nous allons enfin pouvoir nous expliquer. Que nos sympathisants nous pardonnent mais nous n’entrerons pas dans les détails et réserverons nos remarques au tribunal.

Nous nous contenterons donc pour le moment de vous expliquer pourquoi nous allons croiser Pierre Mallet mardi prochain pour la quatrième fois de l’année.

30 avril 2024 : Pierre Mallet doit s’expliquer devant le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan pour une possible double prise illégale d’intérêt racontée par RamDam, tandis que Dominique Lapierre et Jean-Yves Viollier seront auditionnés juste après pour une soi-disant diffamation. Pas de chance, l’avocate bordelaise de Pierre Mallet est souffrante et demande le report de l’audience sur la prise illégale d’intérêts. En revanche son avocate toulousaine est fringante et prête à débattre de notre éventuel délit de presse. Sagement, le tribunal reporte l’examen des prises illégales d’intérêt au 21 mai et la diffamation éventuelle au 19 novembre.

21 mai 2024 : Suite à un courrier de Charles Dayot, président de la communauté du Marsan et maire de Mont-de-Marsan adressé le 9 février 2021 au procureur suivi de la publication de nos articles le procureur s’est auto-saisi en vertu de l’article 40 et fait comparaître Pierre Mallet. Nous sommes huit membres à écouter avec surprise les explications du maire de Benquet et le montant des chiffres évoqués.

25 juin 2024 : Jean-Yves Viollier vient au tribunal avec son épouse pour obtenir en direct le verdict concernant Pierre Mallet. Il apprend que le maire de Benquet est condamné à 10 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, non-exécutoire s’il fait appel, ce qui sera le cas. À la sortie du tribunal, alors que le militant de RamDam annonce aux membres de RamDam le résultat du procès, son épouse est violemment prise à partie par l’épouse de Monsieur Mallet sous les yeux ébahis des huissiers présents.

26 juillet 2024 : Jean-Yves Viollier et son épouse sont auditionnés par la gendarmerie de Mont-de-Marsan. Même si les captures vidéo confirment leurs dires, ils décident dans un souci d’apaisement de ne pas porter plainte, ne voulant pas ajouter une procédure aux procédures déjà existantes.

Vous comprenez mieux désormais pourquoi, dans ce contexte particulièrement délétère et violent, si éloigné de la vocation de RamDam d’être un « observatoire de la vie publique », nous souhaitons nous retrouver à la barre pour nous expliquer.

Dominique de La MENSBRUGE, Président de RamDam 64-40

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.