Le député Peio Dufau répond « présent »

« C’est le rôle du député de se rapprocher des sachants du territoire pour prendre les meilleures décisions possibles » Voilà la réponse que notre député m’a adressée pour me remercier d’avoir « éclairé son point de vue » alors qu’il allait assister à l’audition du Directeur de l’ASN (l’Autorité de Sûreté Nucléaire) dans le cadre de la fusion de l’ASN et l’IRSN (l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) voulue par Macron.

Cette réforme a levé protestations et inquiétudes dans le monde des spécialistes, ce qui n’a pas alarmé beaucoup de nos députés. Pour cet enjeu majeur, seuls 344 députés (sur 577) étaient présents le 15/03/2023. Si le projet a été rejeté, ce n’est qu’à DEUX voix près ; 147 voix contre 145 pour et 52 abstentions. A l’époque, (avant la dissolution), si Inaki Echaniz a voté contre, Florence Lassere s’est abstenue. Est-ce à dire, « je n’ai pas assez de connaissance pour avoir une idée, mais si on fait une connerie, ce ne sera pas ma faute » ? Quant aux autres, Bru, Habib , Mattei, Poueyto, ce n’était pas la peine qu’ils s’épuisent à comprendre, ils étaient absents.

Le projet de loi est alors présenté à nouveau le 19/03/2024. Tout le monde mobilise le ban et l’arrière-ban, et 549 députés se présentent. Si certains se sont déplacés, semble-t-il un peu forcés et contraints pour faire plaisir au chef, d’autres, manifestement, se sont renseignés, et si la fusion est acceptée, ce n’est qu’à UNE VOIX près : (260 contre 259 et 30 abstentions. Scrutin 3546).

Ce n’est pas sérieux !  Devant un enjeu aussi grave, une telle indécision n’est pas acceptable.  Le « P’te ben qu’oui, P’te ben qu’non » est indigne d’une chambre à qui les citoyens confient leur destin. La sécurité nucléaire ne peut être un pari.

Espérons que notre député Peio Dufau inaugure une nouvelle lignée d’élus locaux : ceux qui cherchent à appuyer leurs décisions par la compétence, instaurer un dialogue avec leurs électeurs et en échange, puiser dans leur savoir.

Très égoïstement, je suis soulagé qu’un député prenne au sérieux mes propres inquiétudes. Une centrale atomique est une installation dont le fonctionnement est si périlleux, que sa marche parfaite ne peut être assuré que par des contrôles parfaits.

Croisons les doigts pour que la nouvelle chambre parvienne à remettre sur la table cet enjeu majeur : la sécurité nucléaire .

Michel Gellato

4 commentaires

  1. Je ne comprends pas l’intérêt de votre article, le Coseil Constitutionnel sest prononcé à ce sujet et a estimé que la fusion des ASN et IRSN ne modifie pas les « obligations auxquelles sont soumises les activités nucléaires civiles ». Les sages estiment de plus que les mesures de la réforme maintiennent une distinction entre expertise et décision. Les griefs relatifs à la dimension organisationnelle dans le règlement intérieur ont également été écartés.

    Votre article ne fait pas état de l’intervention du Consei d’Etat ?….ce qui est bien regrettable quand on veut faire du RamDam…il faut le faire sans balancer un coup de brosse à reluire sur notre nouveau Député qui en demandait peut-être pas tant !!!

    J’aime

    1. Merci pour votre message, vous connaissez sans aucun doute ce dossier très technique pour justifier d’un si bel optimisme. Vous me rassurez.
      Il ne vous reste plus qu’à rassurer les 259 députés qui s’y opposent, plus les 30 abstentionnistes, sans oublier les scientifiques et experts comme Yves Marignac et Cédric Villani, ou l’ancienne ministre Corinne Lepage, … ni quelques 1700 ingénieurs et techniciens de l’IRSN concernés qui protestent et manifestent ; sans parler du directeur général actuel de l‘IRSN, Jean-Christophe Niel, qui, auditionné le 8 mars en commission par le Sénat, a dit ses «inquiétudes.
      Bonne chance.
      Cordialement
      MG

      J’aime

      1. RamDam en Septembre…Noël en Décembre…le Conseil Constitutionnel n’a donc aucun intérêt à vos yeux à être consulté et s’être prononcé sur ce sujet. Sujet qui n’a pas que la Sécurité pour motiver les agitations qu’il provoque…mais le Député que vous avez adoubé aura été séduit par votre article…et ça c’est important.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.