Après bien des tergiversations gouvernementales, l’association citoyenne retrouve la possibilité d’entraîner en Justice des élus.
Pour le Tribunal Administratif de Paris, le gouvernement trainait un peu trop des pieds pour statuer sur la demande d’agrément que cette association avait perdu. Anticor est revenue vers le juge, qui, le 4 septembre 2024, a imposé au Gouvernement de prendre une décision sous 24 heures !
Gabriel Attal a-t-il profité de sa démission pour passer la patate chaude à son successeur ? Quoi qu’il en soit, le 5 septembre 2024 l’ancien Premier Ministre signait cet agrément.
C’est une double bonne nouvelle car des associations comme Anticor sont la preuve que la démocratie existe et en outre, avec la nouvelle équipe dirigeante, les dysfonctionnements internes de cette association – lesquels avaient justifié la perte de cet agrément – seront, espérons-le, définitivement et déontologiquement effacés. On ne prête jamais le flanc sans dommages.
Bienvenue donc à ANTICOR dans le diaporama des défenseurs des citoyens.

La Cour des Comptes ouvre ses bras
« Une procédure en ligne permet désormais à tout citoyen de signaler à la Cour des irrégularités ou des dysfonctionnements constatés dans la gestion publique. Opérationnel à compter d’aujourd’hui, cet outil permet de conserver l’anonymat dans un souci de protection. »

C’est une bouffée d’oxygène pour des citoyens et associations comme Ramdam qui ne peuvent se battre juridiquement contre la facilité qu’ont les élus de les poursuivre – gratuitement – en justice pour n’importe quel motif. Espérons que les citoyens vont s’emparer de cette possibilité mise à leur disposition.
https://www.ccomptes.fr/fr/actualites/la-cour-des-comptes-lance-une-plateforme-de-signalement