Sur Facebook, la photo où Emmanuelle Brisson félicite Maider Arosteguy pour sa légion d’honneur en a laissé perplexe plus d’un…
Chère Emmanuelle,
RamDam 64-40 a apprécié vos félicitations adressées à Madame le maire de Biarritz pour sa croix de chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. Ces félicitations, auxquelles nous nous associons, sont légitimes car il ne nous appartient pas de juger de la pertinence de cette honorable distinction.
En revanche annexer, lors de ces hommages, votre photographie à celle de la lauréate, Maider Arosteguy nous paraît d’une grande prétention, à moins que vous n’estimiez disposer de la même expérience, des mêmes diplômes, des mêmes responsabilités voire de la même autorité que notre remarquable maire biarrote qui, comme un marin expérimenté, navigue avec habileté entre récifs, et remous, pour ne pas écrire remugles, évitant les grains et les tempêtes de la vie politique française.

Si vous souhaitez prendre sa place, n’hésitez pas car le jeunisme est à la mode. Mais si vous nous permettez cette impertinence, commencez par travailler, par accumuler de l’expérience et par développer votre empathie envers les concitoyens de notre belle Côte basque. Avec papa, vous en avez les moyens, les probables talents et surtout le temps. Avec nos amicales suggestions.
Dominique DE LA MENSBRUGE

Et maintenant un comité de soutien pour Mallet !
Pierre Mallet que nous retrouverons en novembre à l’occasion du procès en diffamation qu’il intente à RamDam, ce qui nous oblige à être très modérés dans nos propos, ne doute décidément de rien. Après avoir été condamné le 21 mai dernier par le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan à 10 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité, le maire de Benquet a de façon assez prévisible fait appel de la décision.

Extrait de la lettre adressée aux habitants de Benquet.
Dans « Sud Ouest » du 1er juillet, il ne peut s’empêcher de fanfaronner face au journaliste qui l’interroge, annonçant qu’il va « finir ce mandat ». Les prochaines élections municipales étant prévues en 2026, alors qu’un procès en appel est en général jugé dans les douze mois qui suivent, comment expliquer un tel optimisme ?

Par ailleurs, Pierre Mallet s’agite beaucoup pour convaincre ses concitoyens qu’il est blanc comme neige. Son conseil municipal (tous font partie de sa liste) l’a d’abord soutenu. Puis il a fait distribuer une lettre aux habitants de Benquet. Bien entendu, plus innocent que lui ça n’existe pas et c’est uniquement le combat contre Charles Dayot, aidé par quelques « bonnes relations » qui l’a conduit au tribunal.

Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’un comité de soutien voit le jour et se réunira le 15 juillet à la halle des Sports de Benquet. RamDam 64-40, toujours prêt à venir en aide aux maires nécessiteux, se fait donc un plaisir de relayer cette convocation.
Assemblée nationale : plus ça change, moins ça change !
Dans un article en date du 10 juillet, Mediapart s’est amusé à analyser la composition sociologique de la nouvelle Assemblée nationale. Et il y a de quoi se désespérer, tant la « représentation nationale » est bien loin de la vie réelle : Alors que les cadres en France » représentent 22,4% des actifs dans le monde du travail, ils sont 68% à faire leur entrée au Palais-Bourbon. Même constat désespérant en ce qui concerne la parité. Les députées étaient 224 en février 2017, elles n’étaient plus que 215 en 2022 et sont désormais 208 en 2024.
Seul bon point, le parti EELV où les femmes sont majoritaires (53,6%) tandis qu’au Rassemblement national elles ne représentent que 33% des troupes.
À quoi bon voter des lois sur la parité si l’on continue à ne donner aux femmes que les circonscriptions ingagnables ?