Le népotisme continue dans le 64

Après avoir beaucoup vagabondé, professionnellement et politiquement, Emmanuelle Brisson va recevoir l’investiture LR pour les prochaines législatives.

Le Rassemblement National est à nos portes et pourrait bien gouverner notre pays dès juillet de cette année, mais certains partis n’en continuent pas moins leurs détestables petites manœuvres comme au bon vieux temps. Alors qu’Emmanuel Macron vient de créer la surprise au soir des élections européennes, en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale et de nouvelles élections législatives dans un délai de trois semaines, on aurait pu s’attendre à ce que les partis traditionnels, après l’écrasante victoire du Rassemblement national, décident d’envoyer leurs « cadors » au combat. Il n’en est rien.

Après Florence Lasserre, fille du président du conseil départemental, et députée depuis 2017, voilà donc Emmanuelle Brisson qui va essayer de faire aussi bien, voire mieux, que son sénateur de père. Mais on va nous expliquer que c’est uniquement le talent et la compétence qui ont présidé à cette nomination surprise d’Emmanuelle Brisson dans la sixième circonscription des Pyrénées-Atlantiques et que seuls des mauvais esprits pourraient y voir du népotisme.

Bach et Levrero sollicités

Sous le manteau et sous couvert d’anonymat, quelques figures marquantes de la droite tentent de rendre l’affaire présentable, tout en masquant mal leur consternation. Maider Arosteguy, maire de Biarritz, et Jean-François Irigoyen, maire de Saint-Jean-de-Luz, ont d’emblée refusé de se présenter à cette élection, alors que leur notoriété leur donnait quelques chances de gagner. Lundi matin, l’adjoint au Commerce de Biarritz, Fabrice-Sébastien Bach, même s’il n’avait fait que 4,97% aux législatives de 2022, semblait rallier tous les suffrages. Sauf qu’un veto est survenu. De qui ? Les explications divergent mais certains estiment que la maire de Biarritz n’a pas voulu laisser son adjoint prendre trop la lumière. Henri Levrero a ensuite été démarché. Mais il était impossible pour le chef d’entreprise qu’il est de se libérer en moins d’un mois.

Et donc « pour se dévouer », mais « alors vraiment pour se dévouer et parce qu’il n’y a personne » Max Brisson a suggéré que sa fille Emmanuelle qu’il avait déjà bombardée à la communication de LR64 après son élection, soit candidate. 17 642 électeurs ont voté pour la liste de François-Xavier Bellamy dans le département mais il n’y aurait pas parmi eux une seule personne digne de représenter les Républicains ? Mais quelle blague !

Jean-Yves VIOLLIER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.