Lundi, optez pour la flemme olympique

L’esprit olymfric a remplacé l’esprit olympique. Aucune raison d’aller voir le détestable cortège mercantile qui va encombrer les routes du Pays basque le lundi de Pentecôte.

Heureusement que c’est Sud Ouest qui le dit et pas RamDam 64-40, car on aurait évoqué une fois de plus notre mauvais esprit légendaire ! Dans son édition du 18 mai, le quotidien régional a passé à la loupe la liste des 20 porteurs olympiques prévus à Bayonne. Deux sportifs confirmés dans la liste : l’ex-gardien de but international de football Jean-Claude Larrieu (77 ans aux prunes tout de même) et l’ex-handballeur Jérôme Fernandez dont on cherche en vain un lien quelconque avec le Pays basque.

Pour le reste c’est le grand n’importe quoi ! Le premier relais à Bayonne qui s’élancera du stade Pierre Cascareigt sera effectuée par la présidente… du réseau des Ehpad du Pays basque, Frédérique Harivongs, qui, sans doute totalement époumonée par le relais de 200 mètres en trottinant qu’elle va devoir faire, va transmettre sa flamme (… et non, la déclarer!) au chef colombien Juan Arbelaez. Franchement, ça vous tente de voir des Mimiles en shorts, pendant que les vrais sportifs, ceux qui se battent tous les jours pour faire vivre et aimer leur discipline, n’ont pas été retenus et resteront à la maison ?

Comme nous le confirme sous le manteau un ami politique de RamDam « Il ne faut jamais confier l’organisation d’un tel événement à des élus, car ils s’empressent de privatiser l’événement au profit de leurs copains ». Entre les pressions du comité organisateur, qui lui aussi a des renvois d’ascenseur à effectuer, et celle des potentats locaux, les sportifs n’ont donc plus leur place dans ce détestable cortège mercantile dont le seul but est de faire du fric.

Bravo aux onze départements qui ont dit non

Quant aux spectateurs présents, ils vont applaudir leur argent de contribuable qui s’envole en fumée. Chaque département a en effet acheté 180 000 euros le droit de voir passer la flamme olympique. Tu parles d’une fête populaire ! RamDam 64-40 ne peut que féliciter les département des Landes, des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle, de l’Indre-et-Loire, du Lot-et-Garonne, de la Creuse, de la Haute-Loire, de la Haute-Vienne, de la Loire-Atlantique, des Côtes-d’Armor et de l’Orne qui ont refusé de se plier à cette mascarade.

Publicité parue dans Sud Ouest du 18 mai.

N’oublions pas non plus que ce parcours de la flamme date des Jeux olympiques de Berlin en 1936, et n’avait jamais existé auparavant. Pour l’édition 2024, la France peut s’enorgueillir d’une détestable trouvaille : la vente aux entreprises d’un kilomètre de parcours. C’est ainsi que vous pourrez admirer les cuisses galbées de Corinne, Teddy, Denis, Ghislaine, Clara, Isabelle ou Jean-Michel (Germaine, n’était pas libre!) de la Caisse d’Épargne, dont les exploits sportifs semblent plus que modestes.

Les Jeux olympiques, parce qu’ils permettent à des sportifs de toutes disciplines et de toutes origines de se côtoyer une fois tous les quatre ans, sont un spectacle superbe qui nous a fait rêver toute notre enfance. Malheureusement les politiques (On n’a pas fini de voir Macron et Hidalgo parader et voler au secours de la victoire!) et les marchands du temple ( Plus de 300000 euros annuels pour Tony Estanguet tandis que des milliers de bénévoles vont se contenter en guise de remerciement d’une poignée de main) gâchent totalement cet événement.
Alors oui, lundi, n’ayez pas d’états d’âme, offrez-vous une rallonge sous la couette et votez pour la flemme olympique en ignorant la détestable procession qui se déroulera à quelques foulées de chez vous.

Jean-Yves VIOLLIER

12 commentaires

    1. Tout à fait d’accord, même chose pour Pau.

      J’ai vu des images vidéo : défilé de camions et de motards de police suivi d’une caravane publicitaire style tour de France cycliste….pitoyable.

      J’aime

      1. avoir vu des images avant que la cérémonies n’ait eu lieu n est pas un gage de bonne santé mentale.

        J’aime

  1. Vous avez manifestement oublié de citer le département des Landes qui a refusé aussi la participation de 180000€. On ne peut que féliciter ce département de cette belle décision

    J’aime

  2. Vivement que la ronchonnerie soit reconnue comme discipline olympique, nous aurons ainsi l’occasion de faire briller un talent à nul autre pareil.

    Fort heureusement, on peut ronchonner sur tout mais pas avec tout le monde et personnellement je me réjouis du fait que plein de jeunes auront envie de pratiquer une activité sportive suite à cet évènement. Rien n’est parfait dans notre monde et ne le sera jamais alors gardons la lucidité de trier le bon grain de l’ivraie dans nos mécontentements divers et variés.

    Allez jeunesse de France, ne vous laissez pas engourdir par les ronchons et profitez de l’instant pour vous inscrire dans un club et faire du sport avec vos copines et copains. Cela vous fera le plus grand bien ! et allez voir passer la flamme si cela vous plait et si les politiques de votre département ne se sont pas tromper de combat en décidant pour vous de ce qui est honorablement subventionnable de ce qui ne l’est pas (ils sont moins tatillons sur leurs notes de frais).

    J’aime

    1. Pratiquant toujours assidument le sport, à 70 ans passés, je m’ébaudirai tout comme vous, si cet événement avait quoique ce soit de sportif. Mais vous croyez sérieusement que le spectacle de restaurateurs, à la bedaine traînant sur les genoux, va donner envie à la jeunesse de faire du sport?

      J’aime

      1. « Historique », « immense succès populaire », tels sont les commentaires de la République des Pyrénées du 21 Mai concernant le passage de la flamme à Pau… vox populi, vox dei !

        Pas de dépôt de plainte pour attentat à la pudeur à l’encontre de « restaurateurs à la bedaine traînant sur les genoux « ici à Pau…

        Fidèle lecteur de Ram Dam, j’espère vraiment que vos autres articles sont plus objectifs et moins stigmatisants que votre charge contre la flamme qui m’a franchement déçu. Car je n’ai évidemment pas toujours toutes les billes pour m’en assurer.

        J’aime

      2. Vous avez bien compris que la presse locale, pour ne pas avoir d’ennuis avec les politiques qui avaient acheté nombre de pages de publicités, ne pouvait que s’extasier sur l’événement.
        Ce qui m’exaspère totalement, c’est qu’on vole cet événement aux sportifs. Lors du passage de la flamme à Tarbes pas un rugbyman du XV qui a été champion de France n’a été désigné.
        Vous n’êtes pas obligés de me croire, mais je peux vous dire que cet article de RamDam a été très lu et très approuvé dans les milieux sportifs.

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.