Une première victoire pour RamDam 64-40

Contrairement à ce qu’il souhaitait, Pierre Mallet sera jugé le 21 mai en correctionnelle au tribunal de Mont-de-Marsan, tandis que le procès en diffamation qu’il nous fait est repoussé au 19 novembre 2024.

Obligés à un droit de réserve compte tenu du procès qui nous oppose au maire de Benquet Pierre Mallet, nous ne pourrons pas vous raconter dans le détail la séance qui s’est tenue le 30 avril au tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan et c’est bien dommage, car le maire de Benquet a incontestablement le sens du spectacle.

Nous savions que nous allions assister à une bataille de procédure entre Colette Capdevielle, notre avocate, et la partie adverse et nous n’avons pas été déçus. Effectivement, à 14 heures, l’avocate bordelaise qui devait défendre Pierre Mallet dans le procès que lui fait le ministère public pour conflit d’intérêt étant victime d’un empêchement, demandait par l’intermédiaire d’un collègue le renvoi de l’audience, sans même que l’intéressé ne daigne être présent face à la Cour. Une attitude qui a visiblement agacé le procureur Olivier Janson. « Monsieur Mallet n’a pas envie d’être face à ses juges. Le parquet ne veut pas d’instrumentalisation dans cette affaire ». Le procureur proposait que ce procès se tienne une semaine plus tard, le 7 mai, mais le représentant de Pierre Mallet affirmait que le maire de Benquet ne pourrait pas être disponible car les enfants de l’Agglo chantaient à cette heure-là dans le cadre du festival « Atouts cœur » (qui dure quatre jours!) Une excuse qui a valu à l’avocate cette réplique cinglante du procureur : « Je note que Monsieur Mallet ne sera pas présent. Il fait ce qu’il veut ! »

Après une délibération d’une vingtaine de minutes, la Cour renvoyait le procès Mallet au mardi 21 mai.

La « bonne administration de la Justice » a prévalu

Et c’est alors que Pierre Mallet faisait son entrée remarquée dans la salle d’audience, avec femme, enfants, quelques élus et même un bébé dans une poussette (Le chien de la maison la prochaine fois?) Pas disponible pour être lui-même jugé, il était en revanche tout à fait prêt une heure plus tard à en découdre avec nous. Notre avocate, maître Capdevielle, demandait immédiatement le renvoi de notre audience, expliquant avec conviction que dans le cadre d’une « bonne administration de la Justice » il était logique d’enquêter d’abord sur les faits reprochés à Pierre Mallet, faits qui avaient été dénoncés en 2021 dans la parution socialiste « Le caillou dans l’Agglomération » et ensuite dans le blog de RamDam, puis de traiter après l’affaire de diffamation qu’il nous reproche.

Bien entendu, l’avocate toulousaine qui conseille Pierre Mallet (Monsieur a les moyens, une avocate différente par affaire!) n’était pas du tout du même avis et estimait que le procès devait se dérouler immédiatement.

Le procureur Olivier Janson appuyait la demande de RamDam 64-40 trouvant logique ce que proposait maître Capdevielle.

Après un bref délibéré, la Cour renvoyait donc l’affaire au 19 novembre prochain.

RamDam 64-40

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.