Le gouvernement veut-il un revenu minimum pour les agriculteurs, oui ou non ? Pas facile de comprendre les méandres des intentions gouvernementales en général et de nos députés en particulier.
Petit retour en arrière sur la loi Egalim : «La loi Egalim est censée assurer des revenus décents (et fixes) aux agriculteurs, en sanctuarisant le prix de la matière première. Ainsi, si l’agriculteur annonce, facture à l’appui, un prix de production de 10€ le kilo pour sa viande par exemple, le distributeur doit s’y ranger, sans négociations.» Manifestement, si l’on en croit les manifs paysannes, cette loi semble être aussi efficace qu’une greffe de cerisier sur un poteau électrique.
Soudain, Macron, ouvrant ses yeux devant les manifestations comme la marguerite ouvre sa corolle sous la pluie, annonce son amour et son désir de préserver les revenus des agriculteurs. Gloria Alleluia. Du coup les écolos rebondissent sur ces bonnes dispositions et lancent une proposition de loi « visant à garantir un revenu digne aux agriculteurs et à accompagner la transition agricole » (Scrutin public n°3653). Surprise : les députés macronistes votent contre et les Modems emboitent le pas. Pas question ! Ah ça mais, on n’obéit plus au chef ?
Enfin quand on dit que le Modem a voté contre, si on parle de nos députés du 64, à part Mattei qui était présent (et voté contre) les autres députés, Bru, Lasserre, Poueyto, ne se sont pas déplacés. (Inaki Etchaniz, présent a voté pour). Du coup, pas assez nombreux, la loi a été adoptée. Nos députés ont belle mine maintenant.
Mais tout compte fait, ils ont eu raison de ne pas se déplacer. Ils avaient déjà voté contre la précédente loi pour « Lutter contre l’inflation par l’encadrement des marges des industries agroalimentaires, du raffinage et de la grande distribution et établissant un prix d’achat plancher des matières premières agricoles » (scrutin 3101 du 30/11/2023)» . (voir notre article « Si l’agriculture manque de bras, elle ne manque pas d’yeux pour pleurer »)
Donc, ce n’est pas la peine de se déplacer une deuxième fois pour dire la même chose, non ? Même en restant chez eux, il est assez visible pour tous que le revenu des agriculteurs, ce n’est pas qu’ils s’en foutent, mais c’est bien imité.
Mention spéciale au député du 64 David Habib, qui a séché ces deux scrutins.
Michel GELLATO
Bien dit : Texte aux explications simples, claires et imagées avec un brin d’humour au détriment des élus, malgré la situation tragique des agriculteurs, fort plaisant et mettant en relief la situation réelle d’inconstance politique…
J’aimeJ’aime
Vous allez me faire rougir
MG
J’aimeJ’aime
Merci de nous faire part de ces précieuses informations transmises avec humour!
Félicitations!
Magali Daou
J’aimeJ’aime
De rien
MG
J’aimeJ’aime