Parking Foch à Saint-Jean-de-Luz : un klaxonneur klaxonné

Président de l’association Gardena qui s’opposait à la construction du parking Foch, François-Xavier Letamendia semble avoir négocié avec la SCCV Donibane Berri sans en informer les adhérents.

François-Xavier Letamendia a été sympathisant de RamDam 64-40 pendant trois ans, avant de nous demander, comme il en avait le droit, de décerner un klaxon au maire de Saint-Jean-de-Luz. Après enquête, nous avions refusé estimant que les procédures de concertation mises en place pour l’aménagement de l’îlot Foch étaient conformes aux règles de la vie publique. Le président de l’association Gardena qui luttait contre ce projet avait vu son recours rejeté par le tribunal administratif le 22 juin 2022. Jusque-là, rien à dire.

Mais il semble bien que le président et le trésorier Étienne Renoux de l’association Gardena aient, selon Sud Ouest du 14 janvier, signé un « accord transactionnel secret » avec le constructeur le 8 juillet 2022 et obtenu au nom de l’association un chèque de 50 000 euros et des places de parking. Et, toujours selon le quotidien régional, le bureau de Gardena, composé du président et du trésorier, aurait « oublié » de prévenir les adhérents de cet accord.

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/saint-jean-de-luz/info-sud-ouest-projet-foch-a-saint-jean-de-luz-l-accord-confidentiel-qui-a-fait-taire-les-opposants-18127176.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=MaNewsletterBayonne&utm_term=20240114

François-Xavier Letamendia dénonce une « crapulerie » qui salit son honneur, mais RamDam doit avouer qu’elle ne le trouve guère convaincant dans ses explications. Le président s’en prend aux adhérents de Gardena qui osent le critiquer parce qu’il a empoché de concert avec le trésorier l’indemnité. « Tous ces gens qui critiquent ou qui menacent, s’ils avaient été dans notre situation, ils auraient été bien contents de profiter d’un bout d’indemnité ». Si RamDam 64-40 a bien compris, il était donc logique de partager entre tous les adhérents les frais de Justice et de recours au tribunal administratif, mais pas les indemnités obtenues.

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/saint-jean-de-luz/projet-foch-a-saint-jean-de-luz-gardena-a-fait-au-mieux-pour-les-interets-des-riverains-reagit-francois-xavier-letamendia-18127144.php

Persuadé de son bon droit le président de Gardena annonce une assemblée générale pour la mi-février où toute la lumière sera faite. RamDam 64-40 espère vivement être invité à y assister pour enfin comprendre comment une association parfaitement respectable à sa création a pu se fourrer dans un tel imbroglio.

Jean-Yves VIOLLIER

Et subitement, Nathalie Motsch s’intéresse à Biarritz…

Grosse surprise lors de la très prévisible cérémonie de vœux de la ville de Biarritz le 15 janvier 2024 au casino Bellevue, avec la présence de la conseillère régionale Nathalie Motsch, trop heureuse de « papillonner » au milieu des personnalités présentes comme le sous-préfet ou le maire d’Anglet. Visiblement, l’ex-candidate à la mairie de Biarritz lors des municipales de 2020, n’a pas de temps à consacrer aux séances du conseil municipal mais est disponible au moment des petits fours.

Cette désinvolture, selon nos sources, agacerait particulièrement son colistier Sébastien Carrère, qui fournit depuis le début de la mandature un travail d’opposition de très grande qualité avec des interventions pondérées et pertinentes. La rumeur voudrait même qu’il soit fâché à mort avec son ancienne tête de liste. Un petit détail dans le dernier « Biarritz Magazine » semble accréditer cette thèse. Sébastien Carrère, qui doit en avoir marre de se taper tout le boulot avec une perpétuelle absente, se présente désormais en « CONSEILLER INDÉPENDANT ». Au moins, c’est clair !

Le Docteur Oualam était présent pour les vœux de la ville de Biarritz

Incongruité façon Dati

Depuis le 31 mars 2017, la Loi interdit de cumuler les fonctions de député et de maire. Mais ce qui vaut pour un simple député, ne saurait être applicable à Rachida Dati, la nouvelle ministre de la Culture, considérée comme la plus belle « prise de guerre » du gouvernement Attal.

Au lendemain de sa nomination la maire du VIIe arrondissement a bien fait savoir à tout le monde qu’elle ne comptait nullement renoncer à son mandat local en publiant un tweet où elle célèbre un mariage avant d’annoncer quelques jours plus tard qu’elle sera candidate à la mairie de Paris face à Hidalgo en 2026. Comment espérer que les Français respectent leurs élus si on autorise un ministre-maire en interdisant un député-maire ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.