Lassalle bien mouché par le maire de Ledeuix

Alors que cette élection législative semble mobiliser comme jamais les Français, quelques maires s’affranchissent des habituelles règles de réserve et expriment leur rancœur. C’est la mésaventure qui vient d’arriver à Jean Lassalle et à son suppléant Barthélémy Aguerre dans la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, comme le raconte l’excellente publication Oloronblog.

(https://oloronblog.fr/2024/06/20/le-courrier-de-jean-lassalle-a-tous-les-maires-de-la-circonscription-et-la-reponse-de-lun-dentre-eux/)

De façon fort prévisible, le vieux routier de la politique s’est adressé à tous les maires de sa circonscription, dès l’officialisation de sa candidature aux législatives, en affirmant que « le meilleur reste possible pour notre grand pays qui en a vu d’autres ».

En lisant cette lettre fort convenue, le sang du maire de la commune de Ledeuix, Bernard Aurisset n’a fait qu’un tour et il s’est empressé de répondre à l’homme politique béarnais :

En effet, le 24 novembre 2016, l’école avait été détruite en grande partie par un incendie volontaire, une catastrophe où Jean Lassalle avait brillé par son absence. Et visiblement le Premier magistrat de Ledeuix n’a rien pardonné, près de huit ans après.

RamDam 64-40

Devèze nettement battu… à la distribution de tracts

Si les militants qui accompagnaient Christian Devèze, le maire de Cambo qui va tenter de se faire élire à la place de Vincent Bru, étaient peu nombreux dimanche matin aux halles de Biarritz, les troupes d’Emmanuelle Brisson étaient en nombre entre Henri Levrero, Philippe Domège, Fabrice-Sébastien Bach ou Maud Cascino. Ce qui ne présume en rien le score final de l’élection.

Souvent Corine varie…. comme nombre de femmes biarrotes !

Une des distributrices de tracts en faveur de Christian Devèze, a fait sursauter les Biarrots venus faire leurs courses. Il s’agissait de la conseillère municipale Corine Martineau, qui le 1er juin dernier s’affichait fièrement sur sa page Facebook en compagnie de François-Xavier Bellamy avant de poser, trois semaines plus tard, aux côtés de Christian Devèze. Rappelons aussi que ces dernières années, la pétulante opposante a soutenu François Fillon ou Bruno Retailleau. Elle n’est pas la seule puisque Maider Arosteguy, actuelle maire de Biarritz, a réintégré LR après avoir fait un séjour au sein de l’UDI, tandis que sa rivale des municipales de 2020, Nathalie Motsch, faisait le chemin inverse en intégrant l’UDI quand sa rivale la quittait.

Guillaume Barucq pas rancunier

Lors des municipales de 2020, Emmanuelle Brisson, actuelle candidate à la législative dans la sixième circonscription avait quitté en pleine campagne la liste que dirigeait Guillaume Barucq. L’élu biarrot n’est visiblement pas rancunier puisqu’il affiche son soutien à la jeune candidate. Étonnez-vous après cela que les électeurs ne s’y retrouvent pas !

Un ancien élu d’Hasparren fermement condamné

Les juges commencent-ils à prendre conscience qu’on ne doit pas se montrer complaisant avec les détenteurs de mandats ? Jean-Jacques Harguindeguy, ancien adjoint au développement durable à l’eau et à l’assainissement à la mairie d’ Hasparren, avait beaucoup agacé le tribunal, le 16 mai dernier, en expliquant qu’il n’avait pas lu le certificat de conformité qu’il avait signé : en l’occurrence ce certificat mentionnait la présence d’un bassin de rétention sur le terrain de la maison qu’il vendait. Pas de chance pour lui, c’est un ancien commissaire de police qui avait acheté le bien et porté plainte dans la foulée en découvrant l’absence de bassin. Jeudi 20 juin, le tribunal ne semble pas avoir été convaincu par les arguments de l’ancien élu et l’a condamné pour faux, usage de faux et prise illégale d’intérêt à quinze mois de prison avec sursis, 10 000 euros d’amende, plus 8 000 euros aux plaignants pour préjudice moral et cinq ans d’inéligibilité. Si seulement, ça pouvait calmer les autres !

2 commentaires

  1. On peut éviter les extrêmes (droite ou gauche) sans adhérer au parasitage de certaines familles vernaculaires qui vivent de ces sinécures que constituent certaines « niches » de notabilité et d’irresponsabilité . On remarquera d’ailleurs qu’elles ont une préférence marquée pour la députation ou la sénatoriale qui exigent moins de compétences et protègent des désagréments , de plus en plus fréquents , de la fonction municipale …

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.